Rock_against_capture_1

Tables de presse, expositions, discussions, concerts... La journée Rock Against au Cirque électrique a été riche en évènements. Retour sur ce que nous pouvons espérer être la première édition d’initiatives à venir.

Le 21 mai a eu lieu la journée Rock Against au Cirque électrique. Organisée par La Horde, HumungusCrash DisquesArak AssoKonstroy, General Strike et le Collectif Contre-Culture, la journée fut une réussite pour un tel format évènementiel riche et ambitieux. Sur le thème de la scène alternative et de l’engagement politique, le but était de réunir différents acteurs de la contre-culture des années 1980 mais aussi d’aujourd’hui. On ainsi pu, durant les discussions qui ont débuté à 17h, voir réunis dans un même lieu des programmateurs, des managers, des artistes qui ont contribué au développement de la scène alternative de l’époque.

Rock_against_capture_3

Les échanges furent nourris d’interventions pertinentes sur les enjeux passés et futurs de la scène alternative : pourquoi l’engagement politique dans la culture, et en particulier dans la musique, semble en recul ? Comment tenter de repolitiser une scène précédemment très engagée ? Comment le vivent les artistes actuels ? Le public est-il encore en attente d’une telle scène ? Ne faut-il pas fédérer davantage de styles musicaux lors des évènements ? Les artistes ne pourraient-il pas prendre la parole entre deux morceaux pour faire-valoir leur position politique ?

Rock_against_capture_4

Après 2h de discussions ponctuées par un document vidéo compilant des images d’archives diverses et un diaporama de visuels de l’époque (photos, tracts, fanzines, etc), place aux concerts. Et ce n’est pas moins de 4 groupes qui ont chauffé la scène du Cirque électrique : Union Jack, Rock’N’Bones, One Step Ahead et Psycho Squat ont démontré que la scène alternative est encore bien vivante et qu’elle continue de mettre le feu. La soirée s’est terminée sur un DJ set animé par Chris de Nuclear Device.

Rock_against_capture_5

Mais ce n’est pas tout. Durant la journée, le collectif Humungus a réalisé en direct une fresque qui a rencontré un succès massif. Sur les thèmes des manifestations actuelles et de la contestation des violences policières, nous vous laissons apprécier le superbe boulot qu’ils ont réalisé (vidéo ci-dessous).

Nous remercions bien sûr tous les organisateurs, le Cirque électrique sans qui la journée n’aurait pas eu le même succès et toutes les personnes présentes tant pour les discussions que pour les concerts.

A bientôt pour une prochaine édition.

La Horde