La Horde est fière de vous présenter son nouveau livre : Dix questions sur l’antifascisme ! Édité par Libertalia, dans la collection "Dix questions", cet ouvrage résulte d’un travail d’écriture collective et de synthèse de nos engagements antifascistes des dernières décennies.
JUIN 2024 : dans le contexte de la mobilisation antifasciste actuelle, les éditions Libertalia ont mis le livre en téléchargement libre sur leur site. Profitez-en !
Nous ne prétendons pas révéler la vérité révolutionnaire sur la nature de l’antifascisme, mais nous souhaitons simplement partager notre vision de la lutte contre l’extrême droite, à travers nos choix partisans et notre ligne politique. Les livres sur l’antifascisme sont rares et le plus souvent écrits dans une perspective historique ou sociologique : ici, il s’agit d’un ouvrage qui se veut à la fois une présentation, un guide pratique et un manifeste de notre lutte, écrit à hauteur de militant·es. C’est en tant qu’artisan·es des antifascismes d’hier et d’aujourd’hui que nous apportons nos réponses à dix questions :
1. qu’est-ce que l’antifascisme ?
2. qu’est-ce que l’extrême droite ?
3. quel antifascisme hier ? (1922-1981)
4. quel antifascisme aujourd’hui ? (1984-2023)
5. pourquoi être antifasciste ?
6. comment être antifasciste ?
7. l’antifascisme est-il violent ?
8. l’antifascisme est-il une contre-culture ?
9. quels sont les Liens avec les autres luttes ?
10. qui veut la peau de l’antifascisme ?
Dix questions sur l’antifascisme est disponible dans toutes les bonnes librairies. Vous pouvez le commander chez Libertalia. 196 pages, 10 euros.
Quatrième de couverture :
« Pour résister au climat de peur que veulent instaurer les groupes nationalistes violents, à la propagande raciste qui sature l’espace public, c’est à nous de proposer des alternatives en actes, de déconstruire les idées toutes faites sur l’antifascisme, de populariser notre lutte. »
À la fois mouvement d’autodéfense et mouvement d’émancipation, pratique politique d’action directe, d’information, d’éducation populaire et de contre-culture, l’antifascisme est bien plus varié que l’image qu’il renvoie dans les médias ou dans le monde politique, où on se plaît à le caricaturer. En dix chapitres, ce livre présente l’histoire et l’actualité de la lutte antifasciste, ainsi que les enjeux auxquels elle doit faire face. Il a pour ambition de donner suffisamment d’éléments à la fois théoriques et pratiques afin de présenter l’antifascisme dans sa complexité, sa richesse, mais aussi ses contradictions.