LivreDix questions sur l’antifascisme - La Horde

La Horde est fière de vous présenter son nouveau livre : Dix questions sur l’antifascisme ! Édité par Libertalia, dans la collection "Dix questions", cet ouvrage résulte d’un travail d’écriture collective et de synthèse de nos engagements antifascistes des dernières décennies.

Nous ne prétendons pas révéler la vérité révolutionnaire sur la nature de l’antifascisme, mais nous souhaitons simplement partager notre vision de la lutte contre l’extrême droite, à travers nos choix partisans et notre ligne politique. Les livres sur l’antifascisme sont rares et le plus souvent écrits dans une perspective historique ou sociologique : ici, il s’agit d’un ouvrage qui se veut à la fois une présentation, un guide pratique et un manifeste de notre lutte, écrit à hauteur de militant·es. C’est en tant qu’artisan·es des antifascismes d’hier et d’aujourd’hui que nous apportons nos réponses à dix questions :

1. qu’est-ce que l’antifascisme ?
2. qu’est-ce que l’extrême droite ?
3. quel antifascisme hier ? (1922-1981)
4. quel antifascisme aujourd’hui ? (1984-2023)
5. pourquoi être antifasciste ?
6. comment être antifasciste ?
7. l’antifascisme est-il violent ?
8. l’antifascisme est-il une contre-culture ?
9. quels sont les Liens avec les autres luttes ?
10. qui veut la peau de l’antifascisme ?

Dix questions sur l’antifascisme est disponible dans toutes les bonnes librairies. Vous pouvez le commander chez Libertalia. 196 pages, 10 euros.

Quatrième de couverture :
« Pour résister au climat de peur que veulent instaurer les groupes nationalistes violents, à la propagande raciste qui sature l’espace public, c’est à nous de proposer des alternatives en actes, de déconstruire les idées toutes faites sur l’antifascisme, de populariser notre lutte. »
À la fois mouvement d’autodéfense et mouvement d’émancipation, pratique politique d’action directe, d’information, d’éducation populaire et de contre-culture, l’antifascisme est bien plus varié que l’image qu’il renvoie dans les médias ou dans le monde politique, où on se plaît à le caricaturer. En dix chapitres, ce livre présente l’histoire et l’actualité de la lutte antifasciste, ainsi que les enjeux auxquels elle doit faire face. Il a pour ambition de donner suffisamment d’éléments à la fois théoriques et pratiques afin de présenter l’antifascisme dans sa complexité, sa richesse, mais aussi ses contradictions.