Il y a quelques mois nous vous parlions des péripéties des Gremium Amiens, un Chapitre du club de bikers de Serge Ayoub les Gremium MC France, et de l’autre Chapitre à Saint-Quentin dans l’Aisne . Depuis les choses ont évolué, entre la fin du local des Gremium près de Soissons, la fin du Gremium MC chapitre d’Amiens, et de leur local, leur changement de membres, et l’organisation d’une convention de tatouage à Saint-Quentin début février. L’organisation de conventions de tatouage est devenu le nouveau business de Ayoub et de ses adeptes qui sous le nom de Gremium Nomads en assure la « sécurité ».
Fin du Gremium MC Amiens, mais arrivée de nouveaux militants d’extrême droite
Nous vous avions parlé des différentes étapes de Serge Ayoub et toutes les violences qui ont émaillé ses membres, de Batskin à Troisième Voie et les Jeunesse Nationaliste Révolutionnaire, aux clubs de bikers, les Praetorians, les Black 7 France et les Gremium MC France, le voilà à présent plus investi dans le monde du tatouage.
Comme nous vous l’indiquions en juillet, les Gremium d’Amiens ont dû subir la répression et se retrouver pour certains sous les barreaux. Ce fut le cas pour l’ancien Identitaire Baptiste Collignon alors président de ce chapitre des Gremium. Ce Chapitre d’Amiens habitué des coups de pressions sur d’autres club de bikers aura vu passé tout une génération de militants d’extrême droite et nazie des années 2010. On a pu y voir passer comme président Werner Riegert (l’ancien chef du Picard Crew) succédé par l’ancien Identitaire d’Amiens Baptiste Collignon, mais comme souvent avec Ayoub on ne se soucie pas de ses anciens adeptes et on les ignore une fois que des problèmes avec la justice arrivent. A présent sur Amiens, comme membre des Gremium on retrouve des anciens membres du Parti de la France de la Somme à l’époque où ce parti attirait une partie de la jeunesse nationaliste dans cette région.
Mais qui sont ces militants d’extrême droite du nord de la Picardie du début des années 2010 qui se reconvertissent chez les Gremium. Parmi eux Julien Lévêque, qui fréquentait déjà les Picard Crew, comme on pouvait le voir dans un reportage de France 3 sur ce groupuscule, ensuite il continuait de fréquenter tout le petit milieu skin d’extrême droite, pour finir à Albert. A Albert, il a son petit moment de « gloire » en montant un « collectif Sauvons Albert » en 2015, en suivant le modèle de « Sauvons Calais » qui est assez médiatique à cette époque, et en organisant un rassemblement avec le Parti de la France, il est alors présenté comme le « Délégué du Parti de la France pour le canton d’Albert ».
Ce rassemblement réunira beaucoup de jeunes militants d’extrême droite de la région allant des Identitaires aux skin nazis en passant par les anciens militants du Picard Crew voir l’article que nous avions fait lors de ce rassemblement. Il participe aux diverses initiatives du Parti de la France dans la région ou à Paris.
Puis c’est les club de bikers qui l’intéresse tout en gardant ses potes nazis comme amis, il devient membre du MC Wanahawks d’Amiens, qui étaient « Support 81 » soutien aux Hells Angels des rivales du Gremium MC, avant d’en devenir président, ce club gérait un peu le département de la Somme mais n’a pas résisté aux violences des Gremium et finira par fermer.
Sans rancune Julien Lévêque entre chez les Gremium eux-mêmes qui ont coulé son ancien club, mais où il peut retrouver d’anciens amis.
Autre militant d’extrême droite de la Somme, nouvelle recrue des Gremium Florian Devaux, passé lui aussi par le Parti de la France, il s’activait à participer au service d’ordre de ce parti le SEP en faisant des déplacements un peu partout dans le nord de la France, de Paris à Saint-Denis en passant par Ouistreham dans le Calvados.
Après le désengagement des jeunes militants du Parti de la France, il continue de côtoyer les militants de l’Action Nationale et Radicale (ancien groupuscule du nord de la France) ou encore se retrouvant sur les publications de Ouest Casual lors de photos à Amiens.
Le Gremium MC chapitre d’Amiens aura sans doute du mal à se refaire une santé suite aux dernières défections, et ses membres isolés vont certainement se retrouver dans le Gremium Nomads, même si sur leurs canaux d’information ils prétendent l’ouverture d’un nouveau local. Sans local, ils ne peuvent plus prétendre être un MC (Motorcycle Club), à l’exception de Ayoub qui en garde les lettres sans avoir de local.
Les Gremium et les conventions de tatouage
Début février une convention de tatouage doit se dérouler à Saint-Quentin dans l’Aisne, l’affiche ne laisse aucun doute sur les personnes qui seront dans l’organisation, dans cette ville il reste encore un chapitre des Gremium. Début décembre les Gremium étaient passés faire un tour à Saint-Quentin au Kraken sans doute pour peaufiner l’organisation de cet événement (voir la photo des Gremium à Saint-Quentin plus haut). On savait déjà que les Gremium participaient à des conventions de tatouage, on l’avait vu dans la Somme à Nesles en 2020, puis à côté de Soissons en 2022 avec comme animatrice Aurélie Tonneau, l’ancienne compagne de Riegert alors président des Gremium Amiens.
Par la suite ces conventions ont continué tranquillement avec dans l’organisation des militants d’extrême droite, mais d’autres conventions en Seine-et-Marne près de Fontainebleau ont aussi été chapeautées par les Gremium et c’est avec l’aide d’une certaine Alexandra Da Conceicao qu’elles ont pu avoir lieu. Alexandra est investie depuis quelques années dans l’organisation d’événements des Gremium, en 2019 pour l’anniversaire de leur président Serge Ayoub à leur local près de Soissons, un des groupes de musique invité les Redneck roots band commentait ainsi « la chargée de la soirée « Alexandra », nous invite à faire la route et mettre l’ambiance rock sudiste dans le local du club ».
Alexandra eu les honneurs de la presse l’an passé, lors d’une convention de tatouage à Bourron Marlotte près de Fontainebleau, puis elle était dans l’organisation d’une convention de tatouage à Champagne-sur-Seine en septembre où la « sécurité » de ces événements était assurée par des membres des Gremium Nomads.
Un peu stressant lorsqu’on veut se faire tatouer, même si aucun problèmes avec le public n’a eu lieu, on se doute que ce ne sont pas les conditions idéales de voir une sécurité composée d’anciens militants d’extrême droite.
Les Gremium ont l’air sur le déclin, mais Ayoub et sa bande tentent de s’immiscer dans le milieu du tatouage, c’est ainsi qu’il a repris dans sa ville, à Soissons, la gérance d’un salon de tatouage, une bonne couverture pour être dans ce milieu.
Serge Ayoub et les Gremium MC France arrivent toujours à enrôler une partie des militants d’extrême droite qui veulent de reconvertir pour les lâcher ensuite, mais le vent a l’air de tourner et c’est donc dans le milieu du tatouage qu’il essaie de s’en sortir. Méfions nous quand même de la nuisance que peut avoir cette personne que ce soit chez les bikers ou dans les conventions de tatouage.
La Horde