La bande de bikers du Gremium MC France de Serge Ayoub, qui fait office de maison de retraite pour d’anciens skinheads et militants d’extrême droite, était à la manœuvre dans l’organisation d’une convention de tatouage à Soissons organisée l’an passé. Alors que la seconde édition est annoncée pour la fin de la semaine prochaine, on revient sur les différentes personnalités croisées l’an dernier…
Les 7 et 8 mai se tient une convention de tatouage près de Soissons à Villeneuve Saint Germain : l’annonce publique de cette convention, qui en est à sa seconde édition, est tout ce qu’il y a de plus banale, semblable à des dizaines d’autres salons du même genre qui se tiennent dans l’Hexagone.
À une particularité près quand même : les organisateurs de la première édition de cette convention étaient pratiquement tous issus du club de bikers de Serge Ayoub, les Gremium MC France… Parions qu’une fois de plus, Ayoub dira qu’il n’était au courant de rien ! Les Gremium MC France ayant toujours leur local à côté de Soissons, à Berzy-le-Sec, il est logique de voir se balader certains de ses membres à une convention de tatouage dans la région.
Sur la page Facebook de la convention de tatouage de Soissons sont classiquement présentés les tatoueurs et les stands présents, mais ce qui a attire notre attention, c’est une vidéo où l’on voit l’animatrice de la première convention organisée en juillet 2021 : il s’agit d’Aurélie Tonneau, qui n’hésite pas à prendre la pose sur son compte Instagram avec un t-shirt de la marque White Pride Girly, bien connue pour ses visuels néonazis.
Rien d’étonnant : elle est en effet connue dans le petit milieu nationaliste de la Somme comme la compagne de Werner Riegert, l’ancien chef du Picard Crew.
Précisons que Werner Riegert est lui-même tatoueur. Il avait refait parler de lui en 2019 en organisant (déjà) une convention de tatouage dans la Somme : dans un article du Courrier Picard traitant de l’événement, il posait en photo avec un t-shirt arborant le blason de la division SS Das Reich.
Par la suite, il a fondé un chapitre de bikers dans la Somme affilié au Gremium MC France de Serge Ayoub.
En regardant cette vidéo commentée par la compagne de Riegert, on voit que l’animation musicale était assurée par Redneck Roots Band, un groupe de rock originaire de la Meuse, qui avait animé la soirée du premier anniversaire du Gremium MC France et l’anniversaire du chef en personne, Serge Ayoub, à leur local à Berzy-le-Sec en novembre 2019.
Toujours dans cette vidéo, au détour des stands présents, on aperçoit des t-shirts du Gremium. Mais c’est surtout en voyant le jury que le doute n’est plus permis : il était composé de personnes aux couleurs de Gremium MC France, tous ayant un passé à l’extrême droite la plus radicale. Il aurait été probablement suicidaire de passer devant ce jury avec des tatouages politiquement marqué à gauche, au vu des personnes qui le composaient.
On reconnaît ainsi assez facilement Luidgi Lemaitre, un des derniers fidèles de Serge Ayoub, ancien membre actif des Jeunesses Nationalistes Révolutionnaires :
À ses cotés, Stéphane Bizot, à l’époque chef de la sécurité du Gremium MC France, et l’ancien chef du Gremium de Nancy expulsé depuis des Gremium : pas sûr du coup de croiser ce dernier dans les allées du salon cette année…
Notons que l’un des organisateurs du concours de tatouage, Jean-Michel "Jerry" Garcia, un tatoueur lyonnais qui tient le salon Gones Tattoo Ink et organise une convention dans cette ville, portait lui aussi un t-shirt aux couleurs du Gremium, alors qu’à notre connaissance il n’en fait pas partie.
Le Gremium MC France faisait profil bas ces derniers temps, suite à différents articles le concernant et les problèmes judiciaires de certains de ses anciens membres. Du coup, pas d’annonce publique dans leurs réseaux de communication sur la convention de tatouage de Soissons : l’événement pour la « Convention Tattoo Soissons » apparait comme tout ce qui il y a de plus normal, les tatoueurs et les autres stands sont ceux que l’on retrouve dans d’autres conventions. À noter qu’il est difficile de trouver des informations sur cette convention : rien dans la presse régionale, les seules étant celles mis sur leurs propres pages Facebook et Instagram. A aucun moment, on ne voit Werner Riegert ou Serge Ayoub, déjà connus comme militants d’extrême droite.
Il serait pourtant bien étonnant que l’édition de cette année ne soit pas encadrée comme l’an passé par tout ce petit monde issu de l’extrême droite la plus radicale : les tatoueurs et de tatoueuses invité·es, tout comme le public qui voudrait s’y rendre, sont désormais prévenu·es du genre d’individus qu’ils ou elles pourraient y croiser…
La Horde