Un squat d’extrême-droite dans la capitale : Le « mouvement du 14 juillet » occupe une église

On avait laissé les allumés du "Mouvement du 14 juillet", après leur coup d’éclat du 14 juillet s’empêtrer dans les règlements de compte et coups tordusdignes de n’importe quelle petite formation politique, un type de fonctionnement et des méthodes qu’ils avaient pourtant juré être à l’opposé de leur philosophie. Le site Squat !net nous apprend qu’ils occupent illégalement depuis début octobre une église avec l’appui de mouvements catholiques d’extrême-droite.

Paris 15e : un squat d’extrême-droite dans la capitale ? Le « mouvement du 14 juillet » occupe une église vouée à la destruction

Depuis près de deux semaines, des membres du « mouvement du 14 juillet », un groupe de l’extrême-droite conspirationniste [1] (qui rêvait de faire un « coup d’État » le 14 juillet dernier [2]), occupent apparemment une église vouée à la destruction dans les beaux quartiers parisiens. L’église Sainte-Rita (27 rue François Bonvin, 75015 Paris), dont les travaux de démolition devaient démarrer le lundi 5 octobre, attire depuis quelques semaines les soutiens de l’extrême-droite catholique.
Elle est donc dorénavant occupée par un groupe de confusionnistes qui souhaite « organiser des ateliers constituants populaires », qui se revendiquent des Anonymous, se présentant auprès des médias comme « des « indignés » apolitiques prêts à « la révolution pacifiste » » dans l’objectif de « restaurer « la démocratie du peuple français » » (sic). Depuis, les messes du dimanche ont repris dans l’église squattée. Le reste de la semaine, elle semble essentiellement servir de lieu de réunion aux conspis-fafs du « mouvement du 14 juillet » et à leurs alliés.
À ma connaissance, c’est une première à Paris qu’un bâtiment soit squatté par un groupe d’extrême-droite. D’ailleurs, il s’agit de ne pas se tromper : ce n’est pas une occupation d’anciens paroissiens de l’église (comme ce fut visiblement le cas entre janvier et avril 2015) ni de catholiques radicaux (certains des squatteurs se présentent même comme non croyants), mais bien d’un groupe politique, en l’occurrence le « mouvement du 14 juillet », qui se présente auprès des fidèles de Sainte-Rita comme les sauveurs de leur église.

La suite de l’article, sur le site Squat !net ici