Environ 300 personnes, syndicalistes et habitant·es, se sont rassemblées pour protester contre la venue de Marine Le Pen dans cette ville que le FN avait remporté en 2014 : la présidente du FN y était attendue pour une « fête du drapeau » principalement destinée à récolter des sous pour un parti sous la menace d’une saisie de deux millions d’euros par la justice.
Le cortège s’est approché dans le calme de la salle Jacques-Brel mais a été stoppé par la police qui, comme à son habitude, protégeait l’extrême droite. Voici l’appel que la CGT et la FSU avait diffusé :
Le dimanche 23 septembre , Marine le Pen viendra pour sa fête du drapeau à Mantes la Ville, seule municipalité de la Région Île-de-France gérée par un maire d’extrême droite. Les organisations syndicales UL CGT de Mantes, Solidaires Yvelines et FSU 78 ont décidé en intersyndicale d’organiser la riposte en manifestant leur opposition aux idées xénophobes et discriminatoires du Rassemblement National :
– Les idées d’extrême droite sont aux antipodes de nos valeurs de solidarité et de justice sociale. Le discours que le Rassemblement National adresse aux salariés, aux chômeurs, n’est qu’un leurre qui vise à diviser alors que nous, organisations syndicales, œuvront à l’unité pour résister .
– Depuis son arrivée, nous dénonçons également la gestion calamiteuse du Maire RN de Mantes-La -Ville : incompétence, austérité, autoritarisme, inégalités, injustices, discriminations ... La venue de Marine le Pen sera l’occasion pour nos organisations syndicales de faire le bilan de son mandat.
– Nous invitons toutes les organisations soucieuses de lutter contre les idées d’extrême droite à s’unir à notre démarche dans un cadre unitaire. Un rassemblement est prévu devant la Mairie le dimanche 23 septembre de 9 heures à 11 heures (prises de paroles, conférence de presse, distribution de tracts).Communiqué de presse intersyndical du 14 septembre 2018
Premiers signataires : CGT / FSU / Solidaires