Espagne, mars 1974. Cinq membres du M.I.L. (Mouvement Ibérique de Libération) risquent d’être condamnés à mort par la justice franquiste. Pour leur éviter le garrot, quatre groupes d’activistes à Paris et à Toulouse décident d’unir leurs forces dans un réseau appelé les G.A.R.I. (Groupe d’Action Révolutionnaire Internationaliste). Ils organisent l’enlèvement de Balthazar Suarez, représentant de la Banque de Bilbao à Paris en échange de la libération de leurs camarades du M.I.L. Les détenus sont épargnés, le banquier est libéré, les G.A.R.I. se séparent et aucun des vrais responsables ne sera jamais arrêté.
40 ans plus tard le réalisateur, qui a grandi dans le secret de cette aventure, profite de la fin de la prescription pour donner la parole à des membres de sa famille et à d’autres anciens des G.A.R.I. qui nous parlent de cette époque, de l’enlèvement du banquier Suarez pour réclamer la libération des camarades, des actions mises en œuvre pour lutter contre la dictature et des conséquences de leurs actes…
Le point de vue de ce documentaire n’est pas celui de la confrontation historique entre spécialistes ou experts, mais une histoire subjective et décalée, racontée parfois sur un mode humoristique.
Documentaire - 2012 - 83min
Un film de Nicolas Réglat
Une coproduction :
Le Lokal - Philippe Aussel, Chantal Teyssier, Cindy Cornic
TLT - Vincent Barthe et Franck Demay
Image : Guillaume Brault
Son : Cyril Legrain
Montage : Fabien Daguerre
Dans le cadre du Festival Bobines sociales, ¡G.A.R.I ! sera diffusé au Studio de l’Ermitage à Belleville, le samedi 8 févier 2014 à 16h50
Le programme complet du festival ici.
Note sur La Horde : Les GARI – 1974 : la solidarité en actes