Entre menaces d’expulsion, pressions étatiques et racistes visant à déloger les habitants du bidonville de Calais, la résistance pacifique s’organise sur place et par-delà les frontières. Plusieurs initiatives se mettent en place depuis ces dernières années face au harcèlement des forces de l’ordre et de l’extrême droite. Une manifestation est organisée le samedi 23 janvier à Calais, à l’initiative du collectif unitaire parisien « Migrants bienvenue ! ».
Voici l’appel dont nous sommes signataire :
De Paris à Calais,
Solidarité avec les migrantEs !
Un drame se déroule aux portes de l’Europe. Fuyant les guerres et les crises, des millions de personnes quittent leur pays. Des milliers d’entre elles viennent trouver refuge vers l’Europe. La seule réponse qui leur est faite est la fermeture des frontières.
Des drames se déroulent aussi au cœur de l’Europe. Aujourd’hui à Calais près de 7 000 personnes vivent dans des conditions effroyables, tandis qu’à Paris nombre de migrantEs se retrouvent à la rue. Nous ne pouvons accepter que des gens soient condamnés à vivre dans de telles conditions.
Nous dénonçons les politiques française et européenne qui créent ces situations à Calais comme aux portes de l’Europe.
Nous demandons immédiatement des conditions d’accueil dignes pour tous et toutes. Qu’ils/elles soient nomméEs réfugiéEs, migrantEs ou sans-papiers, nous exigeons des droits égaux pour touTEs, des titres de séjour, l’accès aux soins et au logement.
Aujourd’hui l’Europe a fait la preuve de son incurie. Il faut supprimer le règlement de Dublin et démanteler Frontex qui sont les premières causes des drames que vivent aujourd’hui les migrants.
NOUS APPELONS A MANIFESTER A CALAIS
LE SAMEDI 23 JANVIER 2016 A 14H
Départ de la « Jungle » (arrivée place d’Armes)
Premiers signataires : ATMF, CISPM, CNT-RP, Collectif Paris 20ème Solidaire avec touTEs les migrantEs, CSP 75, Droits Devant !!!, EELV Paris, Intégration 21, La Horde, LDH, NPA, Sans-Voix Paris 18ème, SNS-PJJ-FSU IDF, SUD Culture, UJFP, Union Locale Solidaires des 5e-13e arrondissements de Paris et d’Ivry, UNSP
Informations pratiques :
Transports collectifs (bus) depuis Paris, aller/retour dans la journée.
Rendez-vous à 8h30 Porte de la Chapelle, retour dans la soirée sur Paris.
Prix : 30 euros. Chèques à l’ordre de DIEL.
Vous pouvez vous inscrire à l’une des adresses suivantes :
- Librairie Lady long solo 38 rue Keller M° Voltaire de 17h00 à 19h00
– Librairie La brêche 27 rue Taine M° Daumesnil de 13h00 à 20h00 (tous les jours sauf le dimanche)
- Local de l’ATMF 10 rue Affre M° La Chapelle de 10h à 18h (tous les jours sauf le week-end)
- Local de Droits Devant !!! 47 rue de Dantzig M°Convention ou Tramway T3 arrêt Georges Brassens (tous les jours sauf le dimanche)
N’oubliez pas d’indiquer vos coordonnées complètes (nom, prénom, téléphone et adresse mail)
S’il vous est impossible de vous rendre à Calais mais que vous soutenez l’initiative, vous pouvez contribuer à financer l’événement, ce qui nous permettra de subventionner les voyages des migrantEs parisiens. S’il reste de l’argent nous le donneront directement aux réfugiés de Calais. Une cagnotte en ligne a été créée.
Contacts :
[email protected]
Calais23Janvier
[embed]https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=ZC4SL0oiuEI[/embed]
Retrouvez le message des personnes de la jungle de Calais et les textes d’appels des militants grecs et turques pour les mobilisations des 23 et 24 janvier en suivant ce lien.
Vous pouvez retrouvez plusieurs témoignages, images, initiatives antifascistes locales et internationales sur notre site.
Pour suivre l’actualité de Calais :
https://passeursdhospitalites.wordpress.comparis-luttes.info/nouvelles-de-calaiscalaismigrantsolidarity