A l’heure où une partie de l’extrême droite radicale française revendique le fait de faire du « social », on peut remarquer que tous les groupes n’investissent pas ce terrain de la même manière. Ainsi, les différentes antennes du Bastion Social (ou l’Alvarium à Angers) misent davantage sur la médiatisation de leurs actions de solidarité sur les réseaux sociaux. L’Action française a perdu quelques militants avec l’arrivée du Bastion social à Marseille ou Aix, et semble rester en retrait sur ce terrain : or ses militant·e·s ne sont pas en reste quand il s’agit de jouer aux bonnes âmes charitables, mais préfèrent agir de façon plus discrète…

Pelican-solidaire-min

Le Pélican Solidaire est une association créée en novembre 2016 : selon son site officiel, son but est de venir en aide « aux personnes en situation de précarité et d’exclusion sociale ». Concrètement, les membres organisent des collectes de vêtements et les distribuent avec du café et des sandwichs lors de maraudes. L’association est officiellement présente dans différentes villes de province (Lyon et Toulouse notamment), mais c’est à Paris qu’elle est la plus active avec l’organisation régulière de maraudes. Celles-ci sont souvent racontées sur les réseaux sociaux grâce à une communication virtuelle efficace, la clé pour attirer un maximum de donateurs. Pas de discrimination à l’horizon, un projet généreux, une association dont l’utilité sociale est incontestable, pas de politisation officielle des membres… Vous commencez peut-être à vous demander pourquoi on vous parle de cette association. C’est qu’un examen un peu minutieux du profil de la plupart des animateurs franciliens de ce mouvement nous oblige à constater que beaucoup sont militants à l’Action française, ou proches de ce mouvement [1]. Coïncidence ? peu probable…

Amaury Dudouit, le président

Amaury D-min

On commence par le président et principal animateur de l’association, qui est également militant à l’AF depuis plusieurs années. Au sein du mouvement royaliste, il fait partie des personnes en charge de la communication, ce qui explique qu’on le voit souvent un appareil photo à la main lors des événements publics de l’AF.

Antoine Coudert (« Berth » sur les réseaux sociaux)

Antoine Coudert-min

Le trésorier du Pélican solidaire ne semble pas participer aux maraudes parisiennes, alors qu’il réside pourtant à Asnières-Sur-Seine. Peut-être que ses engagements au sein d’un foyer d’étudiants catholique de sa ville lui prennent trop de temps ? Toujours est-il qu’il est très investi dans son rôle de « porte parole » de l’AF, et il est régulièrement mis en avant lorsque le mouvement doit communiquer publiquement.

Cyriaque de Vulpillières

Cet autre bénévole du Pélican Solidaire, en apparence bien sous tous rapports, a parallèlement des activités militantes, disons, plus « animées ». Son principal coup d’éclat est d’avoir entarté le député Éric Coquerel, de la France insoumise, le 19 avril 2018, et surtout de s’en être publiquement vanté quelques jours plus tard auprès de différents médias, tels que le Huffington Post ou encore chez Égalité et Réconciliation.

Cyriaque 1-min
Cyriaque aime jouer avec la nourriture : parfois il la distribue, parfois il la met dans la gueule…

D’autre part, des militants du NPA font référence à lui dans un article mis en ligne il y a quelques mois : notons néanmoins que ses auteurs se trompent sur son nom de famille, et le confondent par moments avec un autre Cyriaque de l’AF [2] . Vers la fin de l’article, ils pensent le reconnaître comme un des meneurs de l’attaque menée par des nervis d’extrême droite contre la fac de Tolbiac occupée le 6 avril 2018. On vous laisse vous faire votre propre opinion...

Cyriaque-Tolbiac-min

Enfin, lorsque nos trois compères ne sont pas en train de servir du café à des sans-abris, ils rendent hommage ensemble au roi Louis XVI, comme ici, le 20 janvier 2018.

20-janvier-2018-min

Pas encore convaincu ? Voici encore quelques exemples de bénévoles du Pélican solidaire militants à l’AF ou proches de ce mouvement.

Ronan Wanlin

Ronan Wanlin-min

Après avoir été actif dans la section bordelaise, Ronan est aujourd’hui militant en région parisienne. Il a même reçu un pin’s le 13 mai 2018 pour ses engagements à l’AF.

Alexandre Nantas

Ce libraire n’est peut-être pas militant à l’AF : en revanche, on a un peu de mal à croire qu’il se retrouve au Pélican Solidaire par hasard. En effet, ça serait vraiment une sacrée coïncidence qu’il n’y ait pas de lien entre le fait que notre Alex fasse du bénévolat au côté de militants nationalistes, et qu’il ait écrit des articles dans la revue réactionnaire Limite , dont ou vous a déjà parlé...

Nantas-min

Et cette liste n’est pas exhaustive… C’est à se demander si la communication, pourtant soignée, de l’association a réussi à attirer beaucoup de bénévoles voulant simplement se rendre utile et ne faisant pas parti de l’Action française ou du milieu qui gravite autour.

Reste en suspend la question des motivations profondes de nos royalistes derrière un tel projet : expérimenter discrètement une nouvelle forme d’activisme ? effectuer une tentative d’entrisme dans le champ de l’action sociale ? fournir tout simplement une activité professionnelle à Amaury Dudouit ? L’avenir nous le dira. Quoiqu’il en soit, nous garderons pour notre part un œil attentif sur les activités de ce Pélican certes solidaire, mais tout autant royaliste.
La Horde

Notes

[1Pour l’anecdote, l’Action française a organisé plusieurs soirées, comme celle en soutien "au peuple serbe" en décembre dernier, au 6bis, rue du… Pélican.

[2Il faut avouer qu’il n’y a que dans un mouvement aussi catho et vieille France que l’AF qu’il peut y avoir deux militants avec un prénom pareil…