Lu sur le site de France-Musique (cf. la vidéo sur le site) :
Alors que se tenait devant l’Opéra de Mayence une manifestation d’un parti d’extrême droite s’opposant à l’accueil des migrants en Allemagne, les chanteurs de l’établissement ont entonné l’Hymne à la joie afin de dénoncer leurs propos.
Mécontents d’apprendre que le parti d’extrême-droite Alternative für Deutschland (AfD) organisait une manifestation anti-migrants sous leurs nez, les chanteurs de l’Opéra d’état de Mayence ont décidé d’agir avec leurs moyens. Tous réunis sur le balcon ou dans le foyer donnant sur la place centrale, ils ont entonné l’ Hymne à la joie de Beethoven.
Une contre-manifestation sonore, voire trop sonore selon AfD qui a décidé de porter plainte pour violation du droit de réunion. Selon les membres du parti présents ce soir-là, Beethoven résonnait tellement fort qu’il était impossible d’entendre leurs discours, pourtant sonorisés.
Une action en justice qui n’effraie pas le directeur de l’opéra qui estime n’avoir " violé aucune loi " et indique que si jamais l’établissement lyrique était condamné, il organiserait une collecte et paierait volontiers l’amende mais qu’il serait prêt à recommencer cette contre-manifestation musicale sans hésiter une seconde.