Eric Zemmour était de passage dans l’Aisne en janvier où il croyait être bien accueilli dans cette région qu’il pensait conquise à sa cause. Il en repartira sans avoir pu rencontrer la population locale à part des opposants, un "Collectif citoyens, citoyennes LIBRE !" mobilisé lors de sa venue à Villers Cotterêts nous ont envoyé un témoignage.
Lors de son déplacement dans l’Aisne Eric Zemmour était accompagné de sa coure, Stanislas Rigault, Antoine Diers, Garen Shnorhokian, Benjamin Cauchy, Jean Messiha les portes paroles de Reconquête et Sarah Knafo. Benjamin Cauchy et Jean Messiha étant déjà passé par ce département, le premier lors de ses études à Laon où il était responsable du syndicat étudiant UNI au début des années 2000, le second lorsqu’il était candidat aux législative de 2017 à Soissons sous l’étiquette FN.
Pourtant, malgré l’annonce de sa venue à Villers Cotterêts, les fans n’étaient pas présents et ce sont les journalistes qui représentaient le public. Il était prévu aussi qu’il passe dans le sud du département à Château Thierry, cette éscale fut finalement annulée par manque de soutiens locaux. Ce n’est décidément pas facile pour lui de trouver des auditeurs en dehors des villes, quelques jours plus tard c’était à Calais qu’il était accueilli par des militantEs anti Zemmour.
Il espérait sans doute avoir un accueil chaleureux dans cette ville dirigée par le Rassemblement national, mais le maire Franck Briffaut, au FN puis RN depuis plus de 40 ans, n’entendait pas se compromettre avec Zemmour et ferma les portes de sa mairie.
Alors que les candidats à l’élection présidentielle s’essaient à rencontrer des personnes des zones périphériques et des petites villes, une de ces petites villes les intéresse donc plus particulièrement Villers Cotterêts dans l’Aisne. Située à 80 kilomètres de Paris elle est dirigée par le maire Rassemblement national Franck Briffaut depuis 2014 et malgré ses 10000 habitantEs les candidats se pressent pour y aller, le premier Eric Zemmour et cette semaine Marine Le Pen, son déplacement à Villers Cotterêts ne s’est pas aussi bien passé que prévu.
Villers Cotterêts sujet de beaucoup de convoitise
En 2014 à la suite des élections municipales la ville est passée au Front national avec Franck Briffaut ancien conseiller régional de Picardie et militant dans cette ville depuis la fin des années 1980. Mais dans cette ville se situe aussi un château, qui appartenait à la ville de Paris et qui tombait en ruine, et c’est là que fut signé l’ordonnance de Villers Cotterêts par François 1er qui instaurait le français obligatoire pour tous les actes officiels. En 2018 Emmanuel Macron décide de le réhabiliter et d’en faire la « cité internationale de la langue française » qu’il espérait inaugurer en grande pompe avant les élections présidentielles.
Nous avons reçu le témoignage d’un « Collectif citoyens, citoyennes LIBRE ! » du comité d’accueil à Villers Cotterêts.
« Samedi 15 janvier 2022, on annonce la visite de Zemmour sur les terres du fn et face au château macron. Des citoyens, des citoyennes organisent un rassemblement sauvage de 9h30 à 13h pour écourter le plus rapidement possible cette visite. Et c’est réussi...
Première rencontre dès 10h avec l’équipe de Zemmour en pleine activité peinture "recyclons nos déchets... n’en faisons pas des (p)résidents ".
Il y a environ 20 types... et là on se dit que ça ne va pas être facile et que la journée va être longue...
La bande à Zemmour revient vers ses véhicules et on décide de les informer que la ville n’est pas "très sûr" et qu’il faut faire attention à diverses dégradations matérielles...pas un mot ! pas un bruit ! et la bande à Zemmour se déplace dans l’impasse de la place du marché à 500m avec leurs voitures. UNE IMPASSE... erreur stratégique de débutants.
Zemmour arrive vers 11h... il fait son tralala, dans le parc, les pieds dans la merde... coincer entre l’impasse et les grilles des travaux du château.
Les opposants sont là , dans l’impasse... le service de sécurité appelle la gendarmerie et décide d’exfiltrer Zemmour par un chemin détourné dans le parc en ouvrant les grilles des travaux.
Un peu plus tard, nous avons eu la vraie version de l’exfiltration : coincer dans l’impasse entre les opposants et les grilles des travaux du château Macron, la sécurité c’est affoler voyant la situation géographique du traquenard en pensant que selon LA RUMEUR … les opposants seraient la face submergé d’un iceberg et que la face immergé , ils seraient 100, 200 ... cachés dans les arbres !et se retrouve isoler dans le parc du château pour faire son discours, loin du centre-ville avec la présence d’opposants très très insistants... le service de sécurité appel la gendarmerie pour organiser l’EXFILTRATION de Zemmour par un chemin détourné dans le parc du château macron...
Rien n’est joué d’avance ! Personne ne connaissait le déroulé du scénario... mais quand on nous a informé de son exfiltration par la petite porte...ce fut d’abord la surprise puis la joie d’une action réussi !
"CASSEZ-VOUS ! et au suivant... "
L’équipe de Zemmour pas très très très contente du déroulé de cette visite nous dit avant de partir " A UNE EPOQUE...DES GENS COMME VOUS , ON LES EMBASTILLER ! "
– Mouais ! La Bastille est tombée à la révolution...sous la guillotine ! Cassez-vous...!
Aisne, Villers-Cotterêts, un territoire en friche qui va devenir le trou du cul du monde avec le château macron... et aussi un territoire de luttes.
La vie tranquille d’une cité de 10 000 habitants à la campagne n’a même pas frissonné à la venue de Zemmour...
Il parait que Zemmour est passé à Villers Cotterêts ?
AH BON...?
Je l’ai vu sur les réseaux...
Pas vu...
Mouais ! On s’en fout...
On attend la suite...
On essaie de mobiliser à chaque visites...
Collectif citoyens, citoyennes LIBRE ! »
Prochaine étape la visite de Marine Le Pen cette semaine, se suivront sans doute Pécresse et Macron.