Le Pays Basque n’échappe pas au fléau de la montée du fascisme, petit bilan pour l’année 2023.
Articles liés
- Pays Basque nord : Bilan 2023 des activités de l’extrême droite au Pays Basque Nord
- G7 à Biarritz : welcome to paradize
Du 24 au 26 août 2019 se tiendra à Biarritz (Pays basque nord) le sommet du G7. Grand rendez-vous annuel des maîtres de ce monde, c’est aussi le moment où exprimer la contestation politique du capitalisme et des pratiques gouvernementales autoritaires, racistes, ultra-libérales et écocides. (…)
- 1937-1938 : Brigades internationales en Euskadi
Lu sur le site IpEH Antifaxista :
Une des histoires les plus méconnues que celle des Brigadistes Internationaux Antifascistes en Euskadi (Pays Basque) durant 1936-37
Ils étaient près de 200 volontaires, d’environ 20 nationalités, quelques enfants d’immigrant.e.s qui sont revenus pour (…) - 1936/1940, 80 ans : La guerre civile au pays Basque pour les nuls.
En juillet 1936 débutait la guerre civile espagnole. Les basques ont subi un lourd tribu pendant cette guerre et les années qui suivront une forte répression. Le site antifascisteIpehantifaxista.org a fait un décompte des conséquences de cette guerre contre le franquisme sur la population au (…)
- Répression Euskal Herria : 80 000 personnes à Bilbao et Baiona pour la fin de la dispersion des prisonniers politiques basques
Lu sur Secours Rouge :
Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté hier soir, samedi à Bilbao et à Bayonne, des deux côtés de la frontière franco-espagnole. Elles réclamaient "la fin de la dispersion" de plus de 400 détenus liés à ETA et leur rapprochement du Pays basque. A (…)
- 0
- 5