Lu sur le Facebook d’Informazio antifaxista , le bilan pour l’année 2023 des activités de l’extrême droite au Pays Basque Nord. Euskal Herria Antifaxista.
Le Pays Basque n’échappe pas au fléau de la montée du fascisme. Depuis plus d’un an, Euskal Herri est comme dans beaucoup d’ autres endroits, la cible d’actes nazis, racistes, xénophobes et antisémites.
La transformation rapide du territoire accélérée par une gentrification et une dépolitisation grandissante, le phénomène de fascisation de la société en cours depuis plusieurs années, le fascisme décomplexé présent dans les médias, la montée actuelle des violences fascistes développent un tissu favorable pour l’implantation des idées d’extrême-droite qu’il faut contrer partout :
• En Mars 2022, Eric Labenne Rougier , un nationaliste convaincu (organisateur par ailleurs du triste rassemblement pour la mort de Lola et de la commémoration de la mort de Franco dans un Bar à Tarnos) parvient à faire venir dans son appartement,Yvan Benedetti leader fasciste du groupe "les Nationalistes"pour une conférence nauséabonde. Peu de personnes seront présentes, les fachos seront même chassés des rues de Bayonne avant l’arrivée de la Police.
• Dans le même temps naît le groupuscule "Bayonne Nationaliste" porté par un certain Romeo et deux de ses acolytes basés à Saint Jean de Luz. Ce groupe a des liens forts avec Bordeaux Nationaliste (désormais appelé la Bastide Bordelaise après dissolution du groupe) puisque des échanges sont régulièrement effectués entre les deux groupes jusqu’à la ratonnade dans le quartier de Saint Michel à Bordeaux. Deux des membres fondateurs de Bayonne Natio finissent devant la justice (cf article Rue89Bordeaux).
Suite à un coup de pression des antifas locaux ce groupuscule disparaît mais on note depuis Novembre de nouveau l’apparition des sticks nazis sur Saint Jean de Luz.
• Le 17 Juin 2023 se déroulait la marche des fiertés à Biarritz, trois individus masqués et probablement assez jeunes ont provoqué et suivi des participants. Heureusement sans conséquences. Des échanges sur les réseaux sociaux appelaient à attaquer la pride.
• Depuis cet été, on observe l’apparition de sticks à croix celtique et tags néo nazis à Bayonne, Hendaye, Anglet, Dantxaria et Saint Jean de Luz, derrière ces collages des personnes potentiellement identifiées. Depuis octobre ces actes s’intensifient.
• Lors des fêtes de Bayonne, d’autres individus sont identifiés, arborant casquettes de la Division Martel (cf vidéo street presse), t-shirts à la croix celtique et fleur de lys. Parmi ces individus un certain "Iberiquo", admirateur de Papacito, sur les réseaux sociaux. Biterrois d’origine, il fait partie de ces nouveaux Youtubeurs anti immigration, défenseur de la France et de la race Blanche.
• En août 2023, des tracts racistes et islamophobes appelant à la guerre civile et menaçant de mort les personnes musulmanes sont distribués par des catholiques intégristes aux chauffeurs de bus place des Basques à Bayonne, ainsi que dans les boîtes aux lettre du centre ville. Une Femme de 70 ans accusée et convoquée devant le tribunal pour incitation à la haine et diffamation.
• En septembre 2023, ce sont les militants du groupuscule La Bastide Bordelaise (anciennement Bordeaux Natio) qui s’organisent à Itsasu pour un week end "Randonnée et Cohésion" exhibant drapeaux et "biceps" en haut du Mondarrain.
• Début novembre, on assiste de nouveau à une recrudescence d’actes néo nazis notamment à la digue de Tarnos. Signalés et heureusement repeints par le collectif des amis de la Digue. D’autres tags ont été découverts dans la forêt de Tarnos.
N’oublions pas également que depuis plusieurs années, Brennos s’est établi à Briscous. Cette marque de compléments alimentaires et barres énergétiques fondée par Romain Landois et Brian Magnus prônent un corps sain dans un esprit sain mêlant testostérone et débat identitaire sur leurs réseaux. Sponsor officiel de l’armée de Terre, ils organisent la venue de youtubeurs d’extrême droite comme Papacito et Baptiste Marchais pour une vidéo remplie de virilisme et de débats aux ras des pâquerettes. Leur local fut d’ailleurs tagué mais cela n’empêche pas leurs produits d’être toujours en vente dans les Biocoops locales...
A propos de youtubeurs, Thaïs d’Escufon, ancienne porte parole de Génération identitaire (maintenant dissout) et dont les parents possèdent une maison sur St Jean de Luz, se met en scène et étale son analyse (bien sûr profondément raciste) historique et actuelle d’Euskal Herri. Dans un délire dérisoire de grand remplacement où elle assimile le Pays Basque, qu’elle considère comme une région française, à un paradis blanc et non racisé.
Le Pays Basque est de part son histoire et son engagement une terre antifasciste mais il n’est aujourd’hui plus épargné par la peste Brune. L’antifascisme est plus que jamais une réponse collective, nous devons nous organiser pour faire face à la montée de l’extrême droite. Face à leur haine restons solidaires.
Atzo, gaur eta bihar Euskal Herria Antifaxista beti !!!