Le 10 mars, le rappeur d’extrême droite Millésime K prévoit de se produire à Saint Martin le Vinoux, première date d’une tournée de 27 concerts à travers la France. Des groupes antifas, des syndicats et des partis politiques se mobilisent pour s’y opposer.
Millésime K ne cache pas ses positions d’extrême droite : dans ses chansons, notamment "Jeanne d’Arc", il dénonce un soit-disant "racisme anti-blanc" et appelle à la guerre raciale : "bientôt une guerre civile, on va craquer (…) je vais bientôt partir au front, appelle-moi Jeanne d’Arc."
Sur son canal Telegram aussi, il enchaîne positions racistes et menaces à l’encontre des personnes LGBTI, comme lorsqu’il poste une photo d’Éric Zemmour armé d’un fusil avec la légende "sur les travlo" (sic). Il a égalementé été pris en photo en compagnie d’une responsable de Reconquête, le parti du même Eric Zemmour.
Avec Millésime K, l’extrême droite tente de se réapproprier le genre musical le plus écouté en France et dans le monde pour diffuser ses idées, pourtant à l’opposé des valeurs du rap. Si le phénomène prend de l’ampleur sur internet, nous, organisations antifascistes, refusons de le laisser prendre forme dans la réalité de concerts qui donneront l’opportunité aux pires fascistes de se rassembler et d’exprimer leur haine, voire de passer à l’acte.
Les agressions et le terrorisme d’extrême droite sont en hausse de partout et les paroles de Millésime K y incitent clairement, il est temps de les stopper !
La mobilisation contre la réforme des retraites montre bien une fois encore que l’extrême droite est le premier allié des patrons et de leurs intérêts, comme l’a montré le soutien de Zemmour à la réforme de Borne et Macron ou les tentatives d’entrave au mouvement menées sur différentes facs en France. Construire le mouvement contre la réforme des retraites, c’est redonner confiance à notre camp social et c’est également les faire reculer.
Le rappeur prévoit de se produire au "centre d’activités bien-être" Au Coeur de l’Essentiel, à Saint-Martin-le-Vinoux, salle apparemment anodine mais qui accueille régulièrement les conférences du "Cercle Bayard", groupe de réflexion raciste, sexiste et LGBTIphobe, très en lien avec le reste de l’extrême-droite locale (Reconquête, Action Française, les Patriotes...).
Nous revendiquons l’annulation de ce concert, ainsi que de l’ensemble de la tournée de Millésime K ! L’extrême droite n’est la bienvenue nulle part !
Ras l’Front comité Grenoble, Groupe féministe antifa 38, Action antifasciste Grenoble, Solidaires Isère, CNT, CGT Isère, CGT Spectacle, Unef Grenoble, NPA, UCL