A Rennes aussi on se mobilise pour empêcher l’artiste d’extrême-droite Millésime K de se produire. Lu sur Expansive.info.
Le fascisme ni dans nos salles, ni dans nos rues !
Appel de Rennes pour l’annulation du concert de Millésime K
Lien vers la pétition]
Le 27 mai 2023, le rappeur d’extrême droite « Millésime K » prévoit de se produire à Rennes, au terme d’une tournée de plusieurs concerts en France. Plusieurs d’entre eux ont déjà été annulés à Grenoble, Clermont-Ferrand, La Rochelle et Limoges où de nombreuses organisations se sont mobilisées contre sa venue. À Rennes non plus il n’est pas le bienvenu, ni aux alentours. Nous - organisations, collectifs, partis, syndicats - cosignons cette tribune et revendiquons l’annulation de ce concert.
Le rappeur d’extrême-droite Millésime K est connu pour ses textes ouvertement racistes, sexistes, homophobes et transphobes dans lesquels il multiplie les appels à la haine envers les communautés musulmanes, LGBTQIA+...
Il ose se présenter comme « le seul rappeur qui défend les femmes », mais les paroles de ses chansons traduisent une violence sexiste évidente « T’es pas la plus belle, mais t’as le cul d’Alizée / Je me rappelle de ces nuits où je t’ai brutalisée ». Dans sa chanson « Jeanne d’Arc », il dénonce un soi-disant « racisme anti-blanc » et appelle à la guerre raciale « bientôt une guerre civile, on va craquer », « je vais bientôt partir au front, appelle-moi Jeanne d’Arc ».
Avec Millésime K, l’extrême droite tente de se réapproprier le rap pour diffuser ses idées nauséabondes, alors que ce genre musical, né dans les quartiers populaires et porté en majorité par des personnes racisées, se situe aux antipodes de l’idéologie d’extrême droite.
Partout, les agressions et le terrorisme d’extrême-droite sont en hausse : à Rennes, le 19 mars dernier, des camarades de Solidaires Étudiant·e·s ont été agressé·e·s par des militants fascistes. L’extrême-droite s’organise de plus en plus de façon violente en Bretagne, notamment à Callac où des menaces de mort à l’encontre d’une journaliste ont été proférées et à Saint-Brévin-Les-Pins où la maison du maire a été incendiée.
Les paroles de Millésime K incitent clairement à cette violence, il est donc nécessaire de le stopper, lui et toute sa clique !
Nous refusons de leur laisser l’occasion de se réunir et de diffuser leur haine.
Ne leur laissons pas la place d’exercer leur terreur !
Nous appelons les propriétaires de salles de concert, ou de tout autre établissement accueillant des événements, à Rennes et sa périphérie, à vérifier la nature des réservations de leur(s) salle(s) : Millésime K ne se présente pas comme tel lorsqu’il loue une salle, preuve qu’il n’assume pas ni ce qu’il est, ni ce qu’il fait.
Nous interpellons la préfecture d’Ille-et-Vilaine et la mairie de Rennes : ce concert ne doit pas avoir lieu ! Nous revendiquons l’annulation de ce concert, ainsi que de l’ensemble de la tournée de Millésime K !
Signataires :
Awa Gueye et le collectif justice et vérité pour Babacar Gueye, le Collectif des sans papiers de Rennes CSP35, EELV Rennes, La GaucheEcoSocialiste35, NousToutes35, NPA Rennes, Partie de Gauche 35, Si on s’alliait, Solidaire 35, Solidaires Informatique35, SUD éducation35, UL-CNT35, Union Pirate, Le Réseau de ravitaillement des luttes en pays rennais (R2R), La Bulle, le Forum Social des Quartiers, Rennes Commune, Solidaires35, PCF Rennes Métropole, Jeunes Insoumis-es Rennes, Jeunes écologistes Rennes, La France Insoumise Rennes, UL-CGT de Rennes, MJCF35 , Révolution Permanente Rennes, Comité CGT des privé.e.s d’emploi et Précaires de Rennes, ISKIS Centre LGBTI+ de Rennes, INS’Arc·en·ciel, L’imprimerie nocturne