Rennes06/02 : Manif Antifasciste. Pas de conférences pour l’extrême droite !

L’Assemblée Générale Antifasciste appelle à se retrouver pour une manifestation antifasciste vendredi 6 février à 20h30 à Rennes place St-Anne, puis mardi 10 février à 18h nouvelle Assemblée Générale Antifasciste (Rennes 2, hall L) à quelques jours d’une réunion du PNB prévue le 14.

En ce début d’année, l’extrême-droite rennaise tente d’organiser une série de discussions et de conférences en ville. C’est l’occasion pour ces groupes de se compter et de recruter, d’autant plus qu’ils ont récemment été dégagés du gymnase de Villejean où ils se retrouvaient pour faire de la boxe.

Une de ces conférences a eu beau inviter des militants néo-nazis de l’autre bout de la France, elles se tiennent toujours dans des lieux secrets et sont annoncées de manière confidentielle, sur des pages Instagram si méconnues qu’on se demande si elles n’ont pas été créées pour l’occasion.

Bref : pour l’extrême-droite vivre à Rennes, c’est vivre cachée.

S’ajoute à ce contexte une volonté croissante de la part de l’Etat de réprimer les espaces festifs. C’est notamment le cas à Rennes lors du nouvel An, après plusieurs heures de fêtes accompagnées d’une feu de joie et de musique, le préfet et ses schmidts ont voulu gâcher la fête, en éteignant le feu puis en voulant vider la place. Les fêtards ont répondu en se défendant collectivement. Cet événement s’inscrit dans la ligne aseptisante et gentrifiante du nouveau préfet, dont l’objectif est l’appropriation bourgeoise du centre. Cette stratégie s’est entre-autre traduite par la fermeture de deux bars de St-Anne.

Cette logique répressive s’abat également sur les personnes exilées, forcées par la préfecture qui expulse et pousse à l’errance avec la complicité de la municipalité. Encore récemment, la préfecture envoie ses flics expulser camps, gymnases et autres lieux de vie précaires, raflant des personnes, les mettant sous OQTF, et les enfermant dans les CRA (Centres de Rétention Administratives). Main dans la main, préfecture et mairie repoussent et répriment leurs « indésirables ». Le but affiché : encore une fois, permettre à la bourgeoisie rennaise de s’approprier la ville.

Dans ce contexte, l’Assemblée Générale Antifasciste appelle à reprendre la rue et à se retrouver pour une manifestation antifasciste vendredi 6 février à 20h30 à St-Anne. Pour une déambulation festive dans l’hyper centre, au menu : tractage, collage et discussions !

Soyons nombreux-seuses pour rappeler à l’extrême-droite qu’elle a de bonnes raisons de se cacher et que Rennes demeure populaire, solidaire et antifasciste.

Et parce que le PNB prévoit une réunion samedi 14 février à Rennes, rendez-vous mardi 10 février à 18h pour une nouvelle Assemblée Générale Antifasciste (Rennes 2, hall L)

Source: https://nantes.indymedia.org/events...