Lu sur le facebook de l’Action Antifasciste Genève :
La semaine passée une enquête du « Tages-Anzeiger » et de « Rundschau » de la SFR a révélé que Peter Patrik Roth, propriétaire de la fabrique de matelas bernoise #Roviva Roth & Cie AG, a investi 50’000 francs suisses dans le label de vêtements néo-nazi russe « White Rex ». White Rex est une marque néonazie de produits d’arts martiaux fondée par le célèbre néonazi russe Denis Nikitin dont Roth a fait la connaissance en Russie.
Peter Patrick Roth est le sponsor principal de la société de vente par correspondance Fighttex AG de Lotzwil à Berne qui distribue les t-shirts et les gants de boxe White Rex. Roth détient 50’000 francs, soit la moitié du capital-actions de Fighttex AG. L’autre moitié appartient à Florian Gerber, membre unique du conseil d’administration de "Fighttex AG" et vice-président du « PNOS » (Partei National Orientierter Schweizer) un petit parti néo-nazi suisse allemand.
Plusieurs photos de Roth posant avec des t-shirts White Rex, aux symboles néo-nazis, ont été publiées par les journaux suisses allemands. Roth n’a pas voulu s’exprimer devant les médias.
Cette affaire n’est pas la première à démontrer que la Suisse sert de base logistique et financière aux néonazis européens. En 2016, 5’000 néonazis avaient afflué de toute l’Europe à Unterwasser, dans le canton de Saint-Gall, pour assister à des concerts de soutien pour des néonazis allemands en procès dans l’affaire de la NSU (Clandestinité nationale-socialiste). La NSU était une cellule terroriste néonazie qui a assassiné neuf immigrés en Allemagne avec une arme provenant de Suisse.