La Fédération anarchiste de Metz dénonce la violence du propriétaire d’un camion accueillant des membres de Civitas, des Patriotes ou de Debout la France : le camion a blessé trois manifestants, tandis que la police a arrêté un antifasciste qui tentait de bloquer le camion.
Communiqué du 8 avril :
Contre la banalisation des idées réactionnaires et contre la répression : solidarité avec le camarade interpellé.
Dans les manifestations à Metz, depuis quelques années, un petit patron confusionniste trimbale son camion “Macron Picsou” en fin de cortège. A plusieurs reprises des membres de Civitas, les Patriotes ou encore Debout la France se sont exhibés depuis le camion, qui fédère autour de lui une partie de l’extrême droite complotiste et réactionnaire locale. Plusieurs tentatives ont été faites depuis un moment pour l’empêcher de venir se mêler au cortège syndical avec son véhicule. L’intersyndicale de la Moselle connait le problème mais n’a officiellement jamais pris position sur le fait de traîner ce confus dans ses rangs. Des manifestations messines, au concert de Bilal Hassani dans un lieu municipal (annulé sous la pression des fascistes), plusieurs groupes de la mouvance d’extrême droite interviennent sans aucun problème pour certain.e.s, mais pas pour nous.
Aujourd’hui encore, une action a eu lieu pour empêcher le camion de se mêler à la manifestation. D’abord en faisant bloc, les manifestant.e.s antifascistes de Metz et d’ailleurs l’ont empêché de suivre le cortège avec son véhicule. Après avoir attendu quelques minutes le cortège s’est rapproché sur un air de Siamo Tutti Antifascisti. Mais en quelques secondes la tension est montée et le propriétaire du camion a plusieurs fois foncé droit sur les manifestant.e.s blessant trois personnes. La réaction populaire ne s’est pas fait attendre et face à un camion fou, tous les moyens étaient bons pour l’arrêter.
La police présente sur les lieux a regardé la scène et n’est intervenue que très tard. Mais surtout elle a embarqué un camarade qui ne faisait que réagir en terme de légitime défense face à un véhicule qui essayait d’écraser des gens.
Ici et ailleurs, le Groupe de Metz de la Fédération Anarchiste apportent tout leur soutien aux personnes subissant la répression policière et fasciste. Ne laissons pas la banalité du mal s’’installer.
Groupe de Metz de la Fédération Anarchiste