Suisse : manif antifa révolutionnaire à Bâle

Lu sur Renversé : Derrière la bannière “Pour un antifascisme révolutionnaire - Bâle sans nazis”, environ 3000 personnes ont défilé dans les rues de Bâle aujourd’hui, samedi 28 novembre 2020.

L’Alliance Basel NaziFrei avait appelé à la manifestation. D’une part, pour donner un signe antifasciste militant en période de renforcement des mouvements de droite. D’autre part, pour contrer la répression massive de l’État contre les antifascistes, une réponse collective doit être apportée dans les rues.

basel-nazifrei

Une fois de plus, le slogan “Bâle sans nazis” a résonné dans les rues, des banderoles ont été accrochées, des feux d’artifice allumés et des slogans peints sur les murs. Une banderole de solidarité avec Lina, qui est en prison à Leipzig, a été déployée sur la tour de la caserne. Elle est accusée d’être à la tête d’une “organisation criminelle” en raison de pratiques antifascistes.

Nous tenons à remercier les nombreuses personnes qui sont venues d’autres villes de toute la Suisse et des pays voisins  ! Les attaques contre Basel NaziFrei visent l’ensemble du mouvement antifasciste, une réponse commune est donc incroyablement renforçante et précieuse.

La police a contrôlé des gens avant et après la manifestation. Jusqu’à présent, nous ne savons rien sur des arrestations. La manifestation a été un signe très fort. Une annonce claire au procureur et aux tribunaux qu’ils ne peuvent pas affaiblir le mouvement par cette répression. Les épreuves vont continuer, nos luttes vont continuer. Prenons ce jour comme un moment qui nous donne de la force et de l’énergie. Dans la crise sociale actuelle, les forces fascistes essaient de gagner du terrain. Nous ne pouvons pas permettre cela  ! Construisons le mouvement antifasciste, jour après jour, parce qu’un autre monde est possible  !

Nous saluons tous les personnes qui luttent actuellement contre le fascisme ou qui luttent contre la répression croissante de l’État  ! No Pasarán  !