Lu sur Rebellyon.info, cette bande-dessinée (publiée chez Partage Noir) aborde l’histoire des conseils de Bavière et la montée du nazisme. Pour celles et ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance de l’histoire contemporaine allemande et notamment du mouvement antifasciste et (…)
Articles liés
- Des Conseils de Bavière à la montée du nazisme
- Paris : commémoration du 80e anniversaire de la nuit de pogroms du 9 novembre 1938
Pour la 5ème année consécutive, l’association Mémorial 98 organisait vendredi 9 novembre la commémoration de ce que les nazis avaient appelé par euphémisme la "Nuit de Cristal", mais que l’on ferait mieux d’appeler la Nuit des pogroms antisémites.
Quelques dizaines de personnes s’étaient donc (…) - 1938-2018 : 80e anniversaire de la "Nuit de Cristal"
L’association Mémorial 98 organise une conférence et un rassemblement pour commémorer le 80ème anniversaire de la nuit de pogroms antisémites orchestrée par le pouvoir nazi en Allemagne le 9 novembre 1938.
A treize jours près, le massacre de la synagogue Ets-Haïm/Arbre de vie de Pittsburgh (…) - Commémorer les victimes homosexuelles du nazisme
Lu sur le site de Mondes sociaux :
En France, les commémorations relatives aux victimes des deux guerres mondiales sont nombreuses : soldats tombés au front, résistants, déportés, Juifs… Mais celles consacrées aux victimes homosexuelles du nazisme sont plus rares. Pourtant, en Allemagne ou aux (…) - August Landmesser, celui qui refusa de faire le salut nazi devant Hitler
Lu sur le FB de Résister aujourd’hui :
Il s’appelle August Landmesser. le 13 juin 1936, dans l’Allemagne d’Adolf Hitler, il refuse de faire le salut nazi, au milieu d’une foule qui lève le bras à l’unisson pour célébrer le départ d’un navire flambant neuf du port de Hambourg. La scène a été (…)