A l’instar de Barcelone, le 18 février dernier, le maire de Milan a lancé un appel pour une journée de solidarité le 20 mai : NO ONE IS ILLEGAL. Les camarades du collectif Cantiere relaye cet appel et à notre tour nous appelons à tout ceux qui le peuvent de prendre part à cette journée à Milan qui sera notamment marquée par une manifestation à 14h et un concert en soirée. Voici l’appel et quelques vidéos du collectif Cantiere. Personne n’est illégal-e !
MILAN 20 MAI 2017 : CONTRE LE RACISME PAS DE MOTS, MAIS DE LA SOLIDARITÉ
CONTRE LA RHÉTORIQUE RACISTE ET XÉNOPHOBE DES DROITES , qui 72 ans après la libération du nazi-fascisme proposent encore la logique de la recherche du bouc émissaire, en rejetant sur les migrant.e.s les responsabilités de la crise ;
CONTRE LA RHÉTORIQUE DES BONS SENTIMENTS de ceux qui parlent de “accueil” mais soutiennent dans les faits une législation et des pratiques qui générent de l’exploitation, de l’exclusion et de la délinquance ;
Nous refusons la distinction entre les migrants avec et sans papier, qui produit la peur du “clandestin” et avec ça répand le racisme, pour affirmer avec force que PERSONNE N’EST ILLÉGAL.E .
Nous controns le racisme en bâtissant de l’aide mutuelle et des espaces de connaissance ; natif/v.e.s et migrant.e.s, nous combattons ensemble pour les droits de tou.te.s, avec conscience de partager le même futur ; par ces rencontres naissent des propositions concrètes que nous présenterons bientôt de manière plus détaillée :
NON AUX DÉCRETS “MINNITI-ORLANDO “, NON AUX PACTES SEMI-SECRETS AVEC DES DICTATEURS ET DES GOUVERNEMENTS FANTÔME ;
RÉFORME RADICALE DE LA POLITIQUE EUROPÉENNE SUR L’IMMIGRATION ;
SOUTENIR L’INCLUSION SOCIALE À PARTIR DES INSTITUTIONS LOCALES.
Programme de la journée :
11h30 : Dejeuner solidaire (Piazza Oberdan)
14h : départ de la manifestation (Piazza Oberdan)
20h30 : concert (Piazza del Cannone)
Plus d’infos :