Marseille : bouffe contre l’extrême droite

Un repas de quartier a lieu en ce moment à Marseille, dans le quartier de la Plaine, contre l’Action française. En voici l’appel.

L’ Action Française s’implante dans notre quartier, résistons ensemble à l’extrême droite !

Bouffe_Marseille

Vous avez sans doute remarqué que depuis un an et demi des événements (conférences, réunions, …) sont organisés dans le local du 14 rue Navarin. Se présentant comme une association de promotion de la « Culture », c’est en réalité un groupe d’extrême droite qui occupe ce local.
L’ Action Française défend un retour à la monarchie ! Au-delà de leur adoration pour un Roi, depuis longtemps déchu, ils sont racistes, homophobes, sexistes et sont pour un système politique élitiste (aristocratique !) fascisant.
Cela se traduit sur le terrain par une proximité avec le Front National. Les deux organisations font liste commune car l’ Action Française développe un discours que le FN ne se permet plus d’émettre publiquement. Ils servent aussi comme petits bras pour les « basses besognes » telles que les collages, tractages, actions « coup de poing ».
On peut énumérer un nombre conséquent d’exactions commises par ce groupuscule, notamment sur leur terrain de prédilection : la ville d’Aix-en-Provence. Agressions de militants communistes, marches identitaires, actions anti-migrants, diffusion de leur journal en proférant un discours clairement antisémite,islamophobe etc. La liste est longue et commence à s’étendre à notre quartier depuis leur implantation : coup de pression sur le voisinage, agressions… Toujours les mêmes tentatives d’intimidation de la part de ces jeunes en manque d’adrénaline.
On ajoutera, toujours dans la logique d’exister à l’extrême droite, leurs divers copinages avec des groupuscules encore plus radicaux dans l’idéologie raciste et fasciste (Parti de France, Blood and Honor, etc.). Ils n’assument pas leur place à l’extrême droite et pourtant, les personnes qu’ils rassemblent, leurs modes d’action et leurs références idéologiques nous indiquent clairement où ils se situent.

Mais nous, que proposons nous ?

A part pointer du doigt le danger que représente leur présence dans notre quartier, nous visons, par tous les moyens nécessaires, la fermeture de leur local. Pour cela, nous vous proposons, dans un premier temps, de venir partager avec nous un simple repas, sous la forme d’un repas entre voisin.
Car il ne s’agit pas seulement de s’opposer, il faut pouvoir construire ensemble des réseaux de solidarités et d’entraides, afin de ne pas céder au repli sur soi identitaire que l’Action Française appelle de tous ses vœux.

No Pasaran