Article initialement publié sur Rebellyon :
Un restaurant du Beaujolais a sauvé de justesse le Forum des négationnistes de l’Œuvre française, le 16 février, en le recevant dans ses locaux. Le lieu ne devait pas fuiter. Oups. Le même restaurant pensait pouvoir accueillir, samedi 9 mars, à nouveau en toute discrétion, un concert organisé par les Jeunesses Nationalistes et d’autres groupuscules. Encore raté.
Mise à jour samedi 9 mars 17 h : photo de la salle de réception du Forum de la Nation changée. Conclusion modifiée.
Mise à jour samedi 9 mars 16 h : on apprend que la même salle avait déjà accueilli un gros meeting de Jean-Marie Le Pen le 21 juin 2006. La salle s’appelait alors « Le Malaga 4 ». Elle a changé de nom suite à un triple meurtre dans ses murs en 2008.
Mise à jour samedi 9 mars 10 h : les organisateurs confirmaient hier soir sur Facebook, une heure après la publication de l’article de Rebellyon, que le concert se tiendrait bien au Clos des Plaines à Saint-Laurent d’Oingt.
Les néonazis se donnent rendez-vous pour un départ collectif au 5 quai Rambaud à 18h30. Il faudra donc éviter les quais de Saône autour de Perrache sans être au courant.
Dans la nuit du samedi 9 au dimanche 10 février, la salle qui devait accueillir le Forum de la Nation et ses petites stars du négationnismepart en flammes. Les néonazis de l’Œuvre française cherchent en urgence un autre lieu d’accueil, près de Lyon, pour leur sauterie annuelle et internationale.
Le 16 février 2013, le Forum de la Nation a bien lieu, dans un « lieu tenu secret » officiellement. Certains journalistes, assidûment courtisés par nos grands pourfendeurs de la presse, sont quand même au courant. Peu de photos filtrent du meeting sensé avoir rassemblé 350 personnes. Une ou deux pourtant permettent de confirmer l’endroit : il s’agit d’un complexe restaurant-salle des fêtes situé, effectivement, à St-Laurent d’Oingt.
- Moins d’un mois plus tard, nouveau raout de l’extrême droite radicale près de Lyon, organisé par les Jeunesses Nationalistes, le groupuscule jeunesse de l’Œuvre Française. Nouveau lieu tenu secret. Sauf que l’info fuite. Et que c’est le même endroit : toujours le Clos des Plaines, le samedi 9 mars ce sera pour un gros concert cette fois-ci.
Samedi, l’initiative « France jeunesse révolution » est destinée à recueillir des fonds (15 € l’entrée) pour les fachos ayant des embrouilles avec la police [1]. Sur Lyon, les nervis d’extrême droite commencent à être nombreux à avoir des problèmes avec la justice, particulièrement pour des faits de violence. Ainsi les réseaux néo-nazis (dont les membressont proches de Gabriac) avaient en 2011 essayé d’organiser un concert pour soutenir les accusés de l’agression ultra violente d’un couple à Villeurbanne [2]. Depuis, des identitaires ont été condamnés pour violence à 15 mois de prison.
Cette soirée est l’aboutissement des tentatives, depuis plus d’un an [3], de fédérer les groupes les plus radicaux de l’extrême droite lyonnaise autour de l’Œuvre Française, grâce aux Jeunesses Nationalistes. Une affaire compliquée quand il s’agit de regrouper les cathos intégristes activistes du Renouveau Français et les néo-nazis païens de Terre & Peuple.
Les restaurateurs du Clos des Plaines exprimaient leur plaisir, dans Le Progrès, d’avoir été si bien accueillis dans la commune. Pas sûr que les habitants du village de la vallée d’Azergue se réjouissent longtemps qu’on leur impose d’être le nouveau lieu de festivité des néo-nazis de la région.
Au journaliste du Progrès qui les interrogeait sur leurs projets pour 2012, les exploitants de l’ensemble « Le Clos des Plaines » répondaient alors : « Il reste à mieux exploiter nos salles de réception ». Pari tenu. Et le filon des pires raclures antisémites, homophobes, fascistes, réactionnaires semble fonctionner. À moins que ça ne soit par conviction ?
Pour contacter le restaurant :
Téléphone : 04 72 29 10 00Pour contacter la mairie de Saint Laurent d’Oingt
Téléphone : 04 74 71 21 74
Télécopie : 04 74 71 10 26
[1] L’association à laquelle sera probablement reversé les fonds, le Comité de Soutien aux victimes de la répression (CSVR), sert de caisse de solidarité au mouvement nationaliste, ainsi qu’aux catholiques intégristes proches de Civitas. Ils annoncent sur leur site
avoir aidé financièrement les agresseurs des FEMEN lors de la manifestation parisienne contre l’égalité des droits et le mariage pour tous,
apporter systématiquement leur soutien aux membres des reseaux catholiques intégristes, accusés notamment à la suite des manifestation contre les pièces de théatre ou pour la destruction de l’oeuvre piss christ à Avignon en 2011 (suite à une campagne de CIVITAS et de l’AGRIF).
Autre association montée sur le même sujet, le Clan, dirigée par l’ex-frontiste Laura Lussaud. Elle avait été virée manu militari du FN pour avoir été reconnu sur des photos d’une manif des Jeunesses Nationalistes.
[2] Deux ans après l’agression, le procès n’a toujours pas eu lieu, et après plusieurs mois de prison les accusés ont été relâchés.
[3] Comme le révélait déjà l’Opération Lyon Propre Anonymous : Suites de l’Opération Lyon Propre : les nazis s’organisent et se lâchent