Communiqué de RLF Isère - Réseau de Lutte contre le Fascisme (ex-Ras L’ Front) :
Depuis plusieurs mois, les diverses mouvances de l’extrême droite redoublent d’activité, d’agressivité et de provocations haineuses et racistes. La liste des faits est fort longue, nous ne citerons pour l’Isère, que deux des innombrables exactions : une série de tags nazis et racistes à Vienne, et à Grenoble, une statue du parc Mistral maculée de slogans fascistes et racistes très provocants, entre autres : " Vive Pétain ! A mort les rouges !", "Moins de Zoulous, plus de blancs !" .
La venue à Grenoble, programmée pour le samedi 23 mars, du leader et propagandiste très très à l’extrême droite Alain Soral s’inscrit dans cette offensive fasciste. Autour de Soral (un ancien conseiller du FN) et de son site - qui a une forte audience - "Egalité et Réconciliation", se déploie tout un réseau dont la stratégie est de semer la confusion dans les esprits pour lancer une sorte de nazisme moderne. Ce projet des soraliens se déploie en parallèle et dans le sillage du vaisseau-amiral du néofascisme et de l’extrême-droite "version officielle", le FN/RN.
Dans le Nord-Isère, dans le pays voironnais , dans l’agglomération de Grenoble, les soraliens s’implantent progressivement. Cette mouvance bénéficie de relais, comme le Prieuré des catholiques-intégristes de Meylan, qui a accueilli à plusieurs reprises des "conférences" de propagandistes très très liés à "Egalité et Réconciliation". De plus, la mouvance Soral oeuvre en bonne entente avec les pétainistes-cathos de Civitas, dont l’un des dirigeants principaux est Alexandre Gabriac, ancien cadre et élu régional FN, trop connu pour sa manie des saluts fascistes.
Au niveau national, toutes les mouvances fascistes, dont les soraliens, mettant en sourdine leurs habituelles querelles, se sont accordées et coordonnées, pour comme ils disent, "accompagner les Gilets Jaunes" . C’était le sujet de leur meeting commun, à la mi-janvier, qui a rassemblé les plus importants leaders néofascistes et antisémites. Ils renouvellent l’opération le 17 mars à Rungis, sous la houlette cette fois des islamophobes forcenés de "Riposte Laïque". Cet "accompagnement" de la colère sociale, on l’a compris, n’est que tentatives de détournement pour l’orienter vers la haine et la violence raciste et fasciste...
Nous souscrivons tout à fait à la réaction de la LICRA-Isère : Soral, qui n’a pas hésité à se dire lui même "national-socialiste", Soral ce récidiviste plusieurs fois condamné en justice pour sa propagande raciste et antisémite, (en début d’année 2019, à un an de prison ferme pour injures et provocations à la haine raciale), Soral qui fait la promotion de laudateurs du régime du Maréchal Pétain et de Mein Kampf (ré-imprimé par la maison d’édition qu’il dirige, "Kontre Kulture") ; Soral n’est absolument pas le bienvenu à Grenoble !
Ras l’Front Isère