Pour de simples appels à mobilisation sur des sites internets, des demandes de dissolution, appuyés par des élus, planent sur un média militant et un groupe antifasciste. Hier la GALE à Lyon relayait un appel "à assiéger Bayer-Mosanto", appel issu du mouvement des « soulèvements de la terre », aujourd’hui Nantes Révoltée pour avoir relayé un appel pour une manifestation antifasciste. Toutes les occasions sont bonnes pour empêcher certains sites militants de diffuser de l’information.
Dans un article, Nantes Révoltée revient sur l’attaque de militants d’extrême droite sur la manifestation contre le Pass Sanitaire du 31 juillet à Nantes où l’ancien numéro 2 du RN de Nantes Wilfried Van Liempd (passé chez Zemmour depuis) était identifié, résultat aucune condamnation, aucune dissolution pour le RN.
Soutien à la GALE et Nantes Révoltée.
Il est près de 17h, le 31 juillet 2021 à Nantes. Lors d’une manifestation contre le Pass Sanitaire, une bande d’une quarantaine d’individus charge le cortège avec des matraques métalliques, des poutres, des ceinturons. Les attaquants sont des néo-nazis. Il s’agit d’un commando d’extrême droite armé, mené par le Numéro 2 du Rassemblement National à Nantes. Sur cette photo, 6 hommes passent à tabac une personne au sol. Il y a deux matraques télescopiques en fer, une ceinture avec une boucle métallique, une poutre et des paires de poings. Et Wilfried Van Liempd, leader du RN. L’attaque, intégralement filmée, fait plusieurs blessés, sous les yeux de la police qui laisse faire. Les forces de l’ordre gazeront une fois le commando d’extrême droite parti.
C’était il y a 6 mois. Aucun attaquant fasciste n’a jamais été inquiété. Pire, le Rassemblement National a justifié les faits, et le chef du commando a même pu revendiqué son « action » dans les colonnes de la presse locale. Un commando néo-nazi, armé, dont les auteurs sont identifiés, et dont les actes sont assumés par un parti d’extrême droite : impunité totale. Zéro condamnation, zéro dissolution. Les élus restent muet. Personne n’a demandé à la droite et au RN de se « désolidariser » de ces actes. Darmanin n’a rien dit. Les médias n’en ont quasiment pas parlé. L’attaquant est aujourd’hui responsable au sein du parti de Zemmour.
6 mois plus tard, c’est Nantes Révoltée, média indépendant qui couvre les mobilisations pour la justice et l’égalité qui est visé par une dissolution, parce que nous aurions relayé des appels à manifester contre l’extrême droite. L’État français écrase avec une férocité inouïes celles et ceux qui luttent, écologistes, Gilets Jaunes, syndicalistes, féministes ou antifascistes, et couvre les violences d’extrême droite. Les groupuscules identitaires et néofascistes agressent chaque semaine dans une indifférence et une impunité totale. Et celles et ceux qui résistent sont réprimés. Le macronisme est une autoroute vers le fascisme.
Article de la Gale sur sa menace de dissolution ici .