La Biélorussie tiendra cette année de nouvelles élections où le dictateur Lunlashenko, comme il l’a déjà annoncé, espère être reconduit. En attendant et comme pour les élections précédentes, la répression continue et s’intensifie.
Plusieurs arrestations avant Noël ont donné quelques semaines de prison (Sorte de garde à vue Biélorusse pouvant allez de 1 semaine à 10 ou 15 jours en détention.) après un rallye très court contre le pouvoir en place. La police à débarqué et prequisitionné sans preuve. Ils ont embarqué des activistes "fichés" dont certains n’étaient pas présent au rallye. Un autre à été arrêté sur son lieu de travail.
Ce week-end, c’est en marge d’un concert du groupe italien Kalashnikov que les arrestations ont eu lieu. Tout le monde a été contrôlé pendant une opération qui a duré plus d’une heure, mains au mur. Vérification d’identité, saisie des distros et arrestation de 3 personnes pour "distribution de matériel de propagande extrémiste". Le procès ayant eu lieu Lundi a donné des inculpations pour "hooliganisme" et "insulte sur personne représentante de la loi", une femme écope de 100 euros d’amende et 2 hommes de 10 jours de prison. Le mobile de "distribution de matériel de propagande extrémiste" est suspendu, le matériel étant en vérification pour le moment pourrais donner lieu à un autre procès.
Articles en anglais : Riot cops raid un punk concert in MinskResults of monday trials after New Year Punk Gig
Rappelons que plusieurs anarchistes sont toujours en prison. Vous pouvez lire de leur nouvelles sur le site de la Black cross.
CONTRE LES DICTATURES ET CONTRE LES PRISONS !