La venue du pétainiste à Pleurtuit ce vendredi n’est pas passée inaperçue et n’était pas du gout des habitant-e-s du secteur. Un appel à mobilisation avait été lancé par la population contre la propagation des idées haineuses, misogynes et racistes de l’opportuniste, chouchou de Bolloré, de passage éclair en Bretagne. Le CVA s’est joint en rejoignant cette initiative.
14h30 :
Le collectif local avait appelé au rassemblement à 14h30 devant la mairie. On décompte environ 200 personnes, beaucoup d’habitant-e-s du secteur rejoints par des militant-e-s féministes, antifascistes, et diverses délégations d’organisations politiques & syndicales (NPA, LFI, EELV, Solidaires,...). Après les prises de paroles, un cortège rejoint la salle où est attendu le VRP de la vielle (F)rance pour 15h. Sur place, un comité d’accueil est déjà en place. Le Parking et les accès de la salle sont bien gardés par des GM et le PSIG.
L’indésirable du jour est presque ponctuel : son véhicule arrive par le fond du parking et s’engouffre rapidement derrière les barrières tenus par le cordon de GM sous les sifflets et huées.
Une chorale entonnant l’hymne des femmes s’improvise sur le parvis de la salle et plusieurs chants révolutionnaires et émancipateurs donnent le ton. Les banderoles et pancartes donnent le ton politique habilement avec touches d’humour et artistiques. Ce temps convivial permet également de recoller quelques autocollants de l’action française dont un-e ou plusieurs décébré-e-s ont cru bon laisser trace de leur éphémère passage.
Hommage :
Après ce temps de chants (et permettant d’éviter d’avoir à entendre les bribes de vomissements de zzzz), le collectif de Pleurtuit reforme un cortège pour aller rendre hommage à un ouvrier d’origine turc tué le 23 octobre par la chute d’une dalle de béton sur un chantier de construction de résidence situé à proximité : minute de silence, pose d’une affiche rappelant les faits. La question sociale, les conditions de travail.... Ces questions de survies au quotidien sont posées de façon concrètes... pendant qu’un pseudo historien justifie sa haine de l’immigré, la femme et des classes populaires à 300m de là.
Haie de déshonneur :
Le discours de l’auto proclamé prophète pour la Gaule s’achève après à peine une heure de speech. Vient le moment du business et des raturages avec les groupies qui se pressent pour acheter son torchon : si l’hiver est froid, il y aura de quoi allumer la cheminée... Les participant-es sortent, au compte goutte par plusieurs portes : certain-e-s jouent la provoque, reprennent la rhétorique du clown en accusant les manifestant-e-s de "fascistes", "milice", " anti républicains"... Les réponses et les rires sont au rendez vous !
Regroupement de racistes condamné-es ?
En cette fin de meeting (ou foire à 1 livre), on pourra constater que Zob aura eu l’honneur d’accueillir au moins 2 autres comparses également condamné-e-s pour leur racisme exacerbé.
Dès la fin de la conférence, C’est l’ancienne conseillère régionale FN/RN, désormais exclue du parti, Catherine Blein qui brandit fièrement son bouquin dédicacé : Pour rappel, elle avait été évincée du parti lors des dernières législatives suite à pléthore de publications islamophobes et homophobes sur les réseaux sociaux. Celle-ci avait été définitivement condamnée en appel en avril 2021 pour apologie du terrorisme suite aux attentats de Christchurch ayant couté la vie à 51 personnes.
L’autre repris de justice, islamophobe activiste (c’est son gagne pain), Pierre Cassen, passera lui un moment à pavaner, provoquer les manifestant-e-s le long des barrières mais bien protégé au coté du cordon de GM.
On n’oubliera pas également la venue de l’adjointe à la culture de Pleurtuit ; malgré sa tentative de passer discrètement en se faufilant entre les conteneurs ordures pour saluer le parisien de passage.
Après près de 2 heures de grigris et quelques incertitudes sur le trajet à prendre pour sortir de la salle, Zemmour est extirpé à très vive allure de l’espace delta par une porte arrière... dont la manœuvre n’aura pas échappée aux camarades qui ont pu le conspuer dans sa fuite (un remake de Varennes ?). Aurait-il eu peur d’avoir à constater qu’il n’est évidemment pas le bienvenue à Pleurtuit comme en Bretagne, région ouverte et solidaire ?
Retenons de ce vendredi que l’agit prop d’un pantin médiatique venu dégueuler un discours haineux sous prétexte de sauver la France aura reçu le premier accueil digne de son antipathie lors de sa tournée commercialo-pré-électorale.
Nous retiendrons surtout la belle mobilisation des habitant-e-s du secteur qui aura attiré 350 personnes selon la presse, certainement plus vu le roulement de personnes arrivées en fin de journée après leur travail.
Gageons que cela incite à la mobilisation partout où ce personnage viendra vendre son venin.