Lu sur Le Poing.
Alors qu’à Lyon, Reconquête est à la manoeuvre avec "Parents vigilants", dans l’Hérault ce sont d’anciens et anciennes de Génération identitaire qui tentent de lancer une structure de parents d’élève affiliée à l’extrême droite. Et pas n’importe quels anciens militants, puisqu’il s’agit ici d’Anaïs Renon (dite Lignier), ancienne porte-parole de GI, qui met sur pied l’association "Les P’tits Innocents". Dans le même temps, et le même territoire, le maire (LFI) de Grabels est agressé par l’extrême-droite. Quand on sait les liens unissant il y a peu encore South Face et Génération identitaire Montpellier..
Entre le marteau néofasciste des fausses associations de parents d’élève et l’enclume gouvernementale islamophobe et patriarcale (avec l’interdiction de l’abaya), les élèves et parents d’élève vivent une rentrée scolaire défigurée par les idéologies d’extrême droite.
Anaïs Renon alias Lignier, ancienne égérie du groupuscule raciste Génération identitaire, a récemment fondé à Aniane (Hérault) une association de parents d’élèves nommée « Les P’tits Innocents ». Un bien curieux nom quand on sait que cette militante a été condamnée pour une action anti-migrants…
L’association, fondée en septembre 2023, se veut « indépendante », « ouverte à tous », « un lieu où les idées prennent forme, où les projets se concrétisent », dans le but d’ « offrir [aux] enfants la meilleure éducation possible ». Mais de quelles « idées » et « projets » parle-t-on ?
Anaïs Lignier (Renon de son vrai nom), en tant qu’ancienne porte-parole de Génération identitaire, dissous en 2021, n’a jamais caché son idéologie. Elle a organisé une « marche contre l’islamisme » le 17 novembre 2019 à Paris aux slogans aussi bêtes que racistes, tels que « Kebab, mosquée, on en a assez » ou bien encore « Une solution, la remigration ». Elle a aussi été condamnée le 20 octobre 2022 à cinq mois de prison avec sursis pour « complicité de violences en réunion » pour avoir filmé une action coups de poings dans les locaux de l’ONG SOS Méditerranée à Marseille en 2018…
L’association souhaitait organiser une réunion publique de présentation le 26 septembre à 20 heures mais ça se complique à en croire une publication facebook d’Anaïs Ligner : « la mairie vient de nous informer que notre réunion ne pourra se tenir comme prévu initialement à l’école maternelle. Nous nous déplaçons donc de quelques mètres au centre de loisirs élémentaire. »
Un parent d’élève d’Aniane, que nous avons contacté et qui préfère rester anonyme, explique : « La FCPE [Fédération des Conseils de Parents d’Elève] organisait sa réunion à 20h30 et j’ai le sentiment que “Les P’tits Innocents“ ont choisi 20 heures pour court-circuiter cette réunion. Pour l’instant il n’y a pas d’idées d’extrême-droite affichée, mais on a peur qu’elles viennent rapidement à la charge avec le dispositif “Parents vigilants“. » Ce « dispositif » est en fait une création du parti d’Eric Zemmour, pour lequel Anaïs Ligner aurait fait campagne, afin de signaler dans les écoles « la propagande LGBT » ou « l’effondrement de la France ».
L’école et la mairie affirment au Poing ne rien savoir de cette association, mais la municipalité confirme qu’ Anaïs Renon en fait partie. Contactée par mail, l’association « Les P’tits Innocents » ne nous a pas répondu.