Des hooligans d’extrême droite ont attaqué la table ronde organisée par divers associations et mouvements de gauche sur le thème de la montée du fascisme en France : cela n’a pas empêché la soirée d’être un succès. Voici le compte rendu qu’en a fait le Collectif antifasciste 67.
Vendredi soir, le collectif antifasciste 67 organisait une table ronde avec des intervenant-e-s (historien- ne-s, auteur-rice-s, militant-e-s politique et syndical) pour avoir une discussion et une réflexion sur la situation politique actuelle et sur la montée du discours d’extrême-droite en France. La salle principale de la maison des syndicats était comble et le deuxième événement du collectif fût une franche réussite. Le public de tout âge et de tout milieu social s’est retrouvé pour parler et s’informer auprès des organisations présentes.
La maison des syndicats a été prise pour cible d’une attaque organisée par une vingtaine de militants d’extrême-droite, connus pour leurs tentatives d’intimidations par le passé. Par une réponse collective le collectif organisateur de la soirée est parvenu à repousser cette attaque et à empêcher l’intrusion des néo-nazis dans la salle. Il n’y a pas eu de blessés du côté des organisateurs. Les fascistes ont pu quitter le lieu de leur attaque sans être inquiétés par la police, plus occupée à tenter d’intimider les personnes présentes à la table ronde. Déjà en novembre 2020, ces mêmes fascistes avaient pris pour cible une manifestation contre la loi "Sécurité Globale" et ont pu prendre la fuite sous escorte policière*. Cela confirme que nous devons prendre en main, collectivement, la question de notre autodéfense.
En 2022, en France, en plein centre-ville de Strasbourg, comme ailleurs (Rennes, Aix-Marseille cette semaine) nous faisons le constat que des milices violentes peuvent agir en toute impunité. Renforcées par un discours politique de haine largement relayé par les médias, ces personnes se permettent d’attaquer notre camp social et nos lieux de solidarités comme ici la maison des syndicats. Cette attaque qui a été repoussée n’a pas empêché la soirée de se dérouler dans de bonnes conditions et d’avoir un débat éclairant sur le danger que représente le fascisme en France en 2022.
Face aux violences de l’extrême-droite, nous appelons toutes les personnes soucieuses de résister au fascisme et à défendre l’égalité et la solidarité à continuer la mobilisation sous tous ses moyens. Nous appelons à venir manifester à Strasbourg le 12 mars contre l’extrême-droite.