Lu sur le facebook du Lyon Antifa Fest. Alors que la 9e édition du Lyon Antifa Fest avait été annulé et que l’histoire semblait s’arrêter là pour le Lyon Antifa Fest, il revient cette année en force pour ses 10 ans en s’associant à la semaine antifasciste pour les 10 ans du Groupe Antifasciste Lyon et Environs ! Rendez-vous sur Lyon du 29 Novembre au 4 Décembre 2023 !

Les 10 ans de la GALE, Groupe Antifasciste Lyon et Environs s’associent avec les 10 ans du Lyon Antifa Fest pour proposer une semaine Antifasciste sur Lyon.
Au programme de nombreux et nombreuses invité-es pour des conférences et débats sur plusieurs sujets à venir dans différents lieux de Lyon.
La GALE attaquée par Darmanin sur une tentative de dissolution souffleront quand même leur 10ème bougie de lutte et seront présent-es avec leur table de presse le soir du Lyon Antifa Fest.
Venez les rencontrer et surtout venez nombreux et nombreuses aux débats du week-end du 1 au 4 décembre.

Le Lyon Antifa Fest, c’est 10 ans d’histoire.

Et avec cette nouvelle édition qui arrive après deux ans d’absence, on s’est dit que ce serait bien de se re-présenter à vous.
De Clément Méric jusqu’a Nahel, et dans un contexte d’actualités moroses, proposer une parenthèse festive pour se retrouver et s’affirmer autour de la veille antifasciste, c’est le pari que nous avons fais il y a dix ans.

Mais depuis 3 ans, c’est une lutte acharnée que nous avons dû mener pour pouvoir continuer d’exister.
Au niveau politique et au niveau financier (Coucou Gerald Darmanin pour la tentative de dissolution ! Coucou Laurent Wauquiez pour les menaces et les sanctions sur les lieux culturels prêts à nous accueillir !).
Ce pari, c’est celui de faire un gros fest affiché antifa avec des artistes reconnus, et c’est un choix qu’on assume.

C’est un choix qu’on revendique, car on entend souvent qu’on pourrait voir moins gros, et se contenter de se retrouver dans des petites salles ou des squatts.
Pourtant, on ne fait pas de veille antifasciste que dans l’entre-soi. Permettre à des artistes de revendiquer cette étiquette Antifa, et permettre à un public plus éclectique de se retrouver sous cette même bannière, c’est le rayonnement qu’on attend.
Malheureusement, on entend aussi beaucoup de donneurs de leçons nous expliquer qu’on ne lutte pas comme il faut.

Qu’on pourrait faire un festival moins cher. C’est oublier que les artistes, petits ou grands, méritent d’être payés.
Pourtant ceux-ci jouent toujours le jeu en baissant pour nous leurs tarifs. Que vous proposer une salle de concert, et 4 artistes dans une même soirée pour moins de 25C c’est un travail de titan, et que les fonds ne sont assurés que par notre équipe de bénévoles.

Notre équipe, d’ailleurs on ne la présente jamais.
Nous sommes 7, et c’est sur notre seule responsabilité que nous engageons l’entièreté du financement du festival. Nous sommes tenus aux mêmes règles d’organisation que tout autre festival, et les frais s’élèvent à plusieurs milliers d’euros pour régler la Sacem, les assurances, les agents de sécurité, et l’accueil (logement, defraiement) des artistes.
Et ces règles restent celles du grand capital.

On ne tire pas de bénéfices de nos précédentes éditions.
On se remet tout juste à flot, et les rares excédents sont reversés à des collectifs ou assos en luttes.
Alors on aimerait bien que vous soyez avec nous, dans cette lutte comme dans cette fête, pour qu’on continue d’exister.
Pour continuer à affirmer nos positions communes, toujours plus radicales et toujours plus engagées.

La question était s’éteindre ou s’étendre... Le Lyon Antifa Fest ne s’éteindra pas !
Bonne rentrée des luttes. Rendez-vous le 30 Novembre 2023
Siamo Tuttx Antifascistx

Source: https://www.facebook.com/lyonantifafest