La SAMBA, un nouveau collectif antifasciste dans l’est parisien
La SAMBA, un nouveau collectif antifasciste dans l’est parisien
Depuis un an, nous assistons à la recrudescence d’une présence d’extrême droite, voire fasciste, à Montreuil, Bagnolet et alentours. Bien que discrète, celle-ci s’exprime et prend différentes formes - stickers, rencontres désagréables, tags etc. C’est en nous trouvant relativement démuni·es pour y opposer une réponse claire et nette que nous, militant·es issu·es de divers collectifs et horizons dans l’est francilien, pensons avoir aujourd’hui besoin de constituer une voix antifasciste s’exprimant en tant que telle. C’est dans l’optique de faire bloc pour combattre le fascisme sous toutes ses formes que nous avons décidé de créer la Samba - Section Antifasciste Montreuil Bagnolet et Alentours.
L’antifascisme reste aujourd’hui une nécessité pour combattre l’extrême droite et l’offensive réactionnaire qui alimente son progrès.
A Montreuil, Bagnolet et Alentours où s’organisent de très nombreux collectifs et individu·es, il existe d’ores et déjà un consensus large autour de l’antifascisme. En nous rassemblant au sein de la Samba, nous souhaitons nous positionner en soutien à d’autres dynamiques et collectifs existants et faire vivre un antifascisme queer, féministe et populaire. C’est aussi ce contexte qui nous encourage à agir et prendre la parole, en ayant l’assurance de pouvoir construire des alliances efficaces avec d’autres camarades, d’autres collectifs, d’autres luttes, pour agir plus vite et plus fort ensemble.
Des années de lutte active nous ont convaincu·es que la décennie écoulée fut celle de nombreuses victoires de l’extrême-droite et de ses idées : dans les urnes, dans la rue, dans les médias comme au cœur de l’appareil d’État. La succession de lois et mesures discriminatoires, répressives et d’exception parait sans fin. De l’État d’urgence permanent à la déchéance de nationalité, en passant par l’abrogation récente de l’AME, nous sommes témoins de la fascisation de l’État et de la radicalisation des dispositifs entourant son action. Face à un État qui digère et intègre les logiques de surveillance, de criminalisation, de répression et de haine qui constituent la colonne vertébrale des idéologies fascistes, l’heure n’est plus à l’alarme, elle est à la riposte.
Par notre action, nous entendons combattre celles et ceux qui participent à l’avancée de l’extreme droite, de ses valeurs et de ses discours racistes, antisémistes, islamophobes, misogynes, homophobes, transphobes, validistes... Alors que la violence politique de l’extrême droite se banalise, nous entendons combattre les militant·es fascistes et leurs allié·es : les flics, les TERFs, les matons, les bigots.
Nous proposons de s’unir contre celles et ceux qui prônent l’extermination, la déportation, l’enfermement et l’oppression. Contre les fans du IIIe Reich , les auditeur·ices de Soral, les électeur·ices de Le Pen & Zemmour, les suiveur·euses de Marguerite Stern. Contre la gentrification, la gestion coloniale des territoires de ségrégation raciale par l’union des promoteurs et des baqueux.
Pour identifier et tenir à distance les nazillons et autres wanna-be milicien·nes ainsi que leurs allié·es, nous souhaitons porter localement une action antifasciste autonome.
Pour que chacun·e puisse vivre, s’épanouir et s’émanciper à rebours des logiques racistes, complotistes et sécuritaires, dans la solidarité et l’autodéfense populaire.
La SAMBA - Section Antifasciste Montreuil Bagnolet et Alentours.