Toute la semaine, différentes initiatives ont eu lieu pour rendre hommage à notre camarade Clément Méric, tombé le 5 juin 2013 sous les coups des militants néonazis de Troisième Voie : manif et rassemblement à Paris, collages et fresques un peu partout… À noter que demain samedi, un rassemblement est également organisé à Auch à 11h Place de la Libération, suivi d’un concert au Jardin d’Ortholan dans l’après-midi, et une manif est prévue à Toulouse à 14h au métro Saint-Michel.
Sur Paris, le dimanche 5 juin, c’est d’abord une manifestation qui s’est déroulée de la Place des Fêtes à celle de la République, à partir de 14h.
La manif, qui a rassemblé plus d’un millier de personnes, s’est déroulée tranquillement, dans une ambiance festive, rythmée par quelques animations, discours et claping en hommage à Clément.
Outre l’AFA Paris Banlieue organisatrice de la marche, étaient également présentes les AFA de Toulouse, Strasbourg, Nantes, Lille, les lyonnais de la GALE, le Paris Queer Antifa, avec le renfort d’antifascistes allemands de Cologne et Hambourg, ainsi que l’AFA Genève.
D’autres collectifs comme le TFC et Palestine Vaincra, étaient également présents.
À 18h, à Havre-Caumartin, un peu plus de 200 personnes se sont retrouvé·es sur les lieux du drame, à l’appel de Solidaires.
Étaient présents, outre Solidaires, l’UCL et la CNT.
Des chansons antifascistes chères à Clément ont été diffusées, des prises de parole ont rappelé son engagement syndical et, symboliquement, deux plaques de rue à son nom ont été collées.
À la Roche sur Yon aussi, quelques camarades issu·es d’organisations diverses ont rebaptisée la rue où habite Baudouin Ekkhout, dit Grégoire Haulaf, chef de l’action française de Vendée : cette rue s’appelle désormais "rue Clément Méric".
Des rassemblements ont également été organisés à Bordeaux :
et dans les Deux-Sèvres :
Le RAAF d’Angers et l’AFA de Toulouse ont fait des collages :
Enfin, plusieurs fresques ont été réalisées :
Également à l’étranger :
Si jamais nous avons oublié d’autres initiatives pour rendre hommage à Clément, n’hésitez pas à nous les signaler en commentaire, on fera les mises à jour nécessaire.