Le Gueuloir revient sur la manifestation antifasciste du 5 février au Puy-en-Velay, illustré par quelques photos :
Ce samedi 5 février dans la petite ville du Puy-en-Velay, plus de 500 personnes se sont mobilisées contre l’extrême droite à l’appel du RAFAHL (Réseau Antifasciste Haute Loire) !
Départ de la manifestation à 14h30 depuis la Place Cadelade. Le cortège part en direction de la Place du Breuil, les slogans antifascistes et anticapitalistes résonnent dans les rues de la capitale du Velay !
Mais la préfecture ayant fait le choix de protéger les fascistes, l’accès à l’hyper centre et à la librairie d’extrême droite est bouclé par des CRS. (Au même moment, à Lille, la police réprimait violemment des antifascistes venus protester lors de la venue d’Eric Zemmour.)
Les manifestant-es ont donc dû se cantonner à un parcours éloigné de l’hyper centre et de la librairie d’extrême droite. (À noter que le service d’ordre interne de la manifestation, de par sa présence et son encadrement, est aussi un frein aux initiatives de manifestation sauvage.)
Malgré cela, un rapport de force antifasciste déterminé a pu être montré dans cette petite ville de 20 000 habitant-es !
La mobilisation prendra fin sur la Place du Breuil aux alentours de 16h30 après plusieurs prises de parole, notamment celle du collectif RAFAHL.
Bravo à toutes les personnes mobilisées !
Siamo Tutti Antifascisti !
Point sur la situation au Puy-en-Velay
Depuis plusieurs mois, l’extrême droite tente de s’implanter au Puy-en-Velay :
Les rues se remplissent de nombreux stickers pétainistes « travail, famille, patrie », des stickers antisémites, racistes, ou faisant la promotion de groupuscules comme l’Action française ou Ouest Casual
Dans les mobilisations anti-pass du samedi, des fascistes s’incrustent en toute impunité et revendiquent leurs mobilisations sur des canaux telegram fascistes comme « Les Nationalistes » ou « Ouest Casual ».
Ils se réunissent autour d’une librairie dirigée par Maxime Sanial, qui propose de nombreux livres d’extrême droite. Ils s’y regroupent chaque semaine et organisent régulièrement des conférences, en y invitant des figures fascistes françaises comme Yvan Benedetti.
Dans d’autres villes, ce type de local s’est révélé être le point de départ à l’organisation de ratonnades et à la coordination d’actions violentes.
À l’heure où l’extrême droite débecte sa propagande sur des médias dirigés par quelques milliardaires, où les attaques fascistes se multiplient, où un syndicat policier applaudit un appel à la guerre civile... Il est plus que jamais nécessaire d’avoir une lutte antifasciste déterminée !