ParisRendez-vous pour la manif contre le racisme et l’extrême droite

Le 16 avril dernier, des milliers de manifestant·es partout en France étaient dans la rue contre le racisme et le fascisme : ces manifestations faisaient suite à un 1er tour des élections présidentielles où plus de 10 millions d’électeurs et électrices avaient voté pour des candidat.e.s parlant de « préférence nationale », « d’islamisation » de la société, de « remigration ». À nouveau, les organisations à l’initiative de ces mobilisations appellent à descendre dans la rue aujourd’hui.

Les rendez-vous avant la manifestation de 15h à Paris :
⇒ 11h Porte de Paris à Saint-Denis : Marche Antiracisme et Solidarités de Saint-Denis qui rejoindra Place Blanche
⇒ 13h Place de la République à Paris : Rassemblement à l’appel du collectif Urgence notre police assassine, en hommage à Rayana et toutes les autres victimes
⇒ 13h30 parvis de la mairie à Montreuil : départ collectif de Montreuil pour Place Blanche
⇒ 14h au pied du métro Père-Lachaise à Paris (20ème) : départ collectif du 20ème pour Place Blanche
⇒ 14h30 au métro Château Rouge à Paris (18ème) : hommage à la mémoire de Rayana à l’appel de plusieurs organisations du 18ème arrondissement. Ce rassemblement rejoindra au métro Barbès la manifestation qui partira de Place Blanche.

Information pour la manifestation de 15h à Paris :
⇒ 15h départ de la Place Blanche où, dans la nuit du 13 mai au 14 mai, un crime raciste a été commis par un militant fasciste, quelques semaines après l’assassinat du rugbyman Frederico Martin Aramburu par un membre des cercles proches de Marine le Pen.
⇒ Parcours : Place Blanche - Barbès - Boulevard Magenta - République
⇒ Ordre des cortèges : Cortège antiraciste ouvert par les collectifs de sans-papiers // Cortège justice climatique // Cortège syndical // Cortège féministe // Cortège partis politiques

 

Le 16 avril dernier, nous étions des dizaines de milliers à manifester partout en France contre le racisme et le fascisme ! Ces manifestations faisaient suite à un 1er tour des élections présidentielles où plus de 10 millions d’électeurs et électrices avaient voté pour des candidat.e.s parlant de « préférence nationale », « d’islamisation » de la société, de « remigration ».

Le RN a perdu les élections présidentielles, mais le danger fasciste n’a pas disparu après le 2nd tour en 2022, pas plus qu’il n’avait disparu après le 2nd tour en 2017 ou en 2002.
Au contraire, ce danger fasciste grandit ! En 2022 ce sont 13 millions de voix qui sont allées au Rassemblement National.
Les 5 premières années de Macron au pouvoir ont démontré qu’il est un tremplin au fascisme au travers notamment des politiques antisociales, racistes et sécuritaires qu’il a menées.

Le fascisme tue, le racisme tue, la police tue. Ces dernière semaines l’ont encore illustré tragiquement.
Face à cette menace, rassemblons-nous, organisons-nous, n’attendons plus !
Nous avons besoin de l’unité la plus large et de toute la diversité de celles et ceux qui se battent pour la dignité, pour la vérité et la justice, pour l’égalité des droits, pour l’accueil inconditionnel de tou.te.s les migrant.e.s et sans-Papiers, pour la justice sociale et climatique !
Pour être ensemble, pour être visibles, pour s’organiser, on n’attend pas !
Samedi 11 juin, manifestons ensemble !