La coordination contre les idées d’extrême droite en Ariège propose des assemblées publiques, des manifestations, des temps de formation et d’auto-formation, des campagnes de visibilisation dans l’espace public. Voici les prochains rendez-vous de la coordination ainsi que son analyse de la situation actuelle.
La coordination contre les idées d’extrême droite est un collectif d’individus ayant pour objectif d’animer en Ariège des réflexions et des luttes contre les idées et les pratiques d’extrême droite, la fascisation du débat public, de la société et des institutions. Nous menons des actions de mise en réseau des collectifs ou personnes impliquées ou concernées par ces questions. Nous initions des assemblées publiques, des manifestations, des temps de formation et d’auto-formation, des campagnes de visibilisation dans l’espace public.
Bien entendu, nous participons aux initiatives extérieures qui s’inscrivent dans une dynamique de lutte sociale et de solidarité contre l’autoritarisme et toute forme de discrimination.
Dans le but d’organiser localement la riposte contre l’extrême-droite, ses idées et ses ordures, des assemblées de lutte se sont spontanément constituées, indépendamment de la coordination mais avec son soutien, dans le Couserans, à La Bastide de Sérou, à Mirepoix, à Pamiers, au Mas d’Azil et à Foix. Des assemblées départementales de mise en commun entre ces dynamiques locales ont également eu lieu pendant 3 semaines, prenant notamment l’initiative d’une manifestation à Foix le 5 juillet.
Les assemblées locales se poursuivent dans plusieurs endroits, en voici les prochaines dates, n’hésitez pas à les rejoindre :
– Mas d’Azil : AG tous les lundis à 19h, place du village
– Couserans : AG tous les mardis à 18h, au Planning Familial, 32 rue de
Villefranche à St Girons
– Foix : AG le 8 octobre à 20h au restaurant Les 1001 nuits, 4 rue des
Salenques à Foix
– Pamiers : sera diffusée sur Télégram ultérieurement
Par ailleurs, la coordination avait appelé à une AG de lutte le 13 juillet dernier au parc Bouychères à Foix, où il a été réaffirmé la volonté collective de poursuivre ensemble la mobilisation au-delà des élections et de l’éventuel calendrier gouvernemental à venir.
En fin d’été, la coordination a monté un groupe de travail autour des pressions réactionnaires et/ou complotistes contre l’Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) dans les établissements scolaires, réunissant autour de la table des parents d’élèves, des syndicats d’enseignant-e-s, et le Planning Familial. Leurs travaux se poursuivent et une restitution sera faite prochainement.
Agenda de la coordination contre les idées d’extrême-droite
30 octobre : assemblée plénière de la coordination à Pamiers à 19h, au Fond du Pamiers, 41 rue Victor Hugo.
Dates à fixer (fin octobre) : Apéros historiques, cycle de présentations-discussions, à destination des tou-te-s, sur le fascisme d’un point de vue historique en Italie, en Allemagne et en France.
Autres dates à venir :
23 octobre : tournoi de foot antiraciste au city-stade du Courbet à Foix
1er novembre : soirée d’ouverture du local associatif et de lutte Le fond du Pamiers
21 novembre 19h : projection-débat du film « Nous n’avons pas peur des ruines » de Yannis Youlountas au cinéma du Mas d’Azil, organisé par le ciné-club et l’AG de lutte du Mas, suivi d’un repas partagé.
La coordination avait appelé à une AG de lutte le 13 juillet dernier au parc Bouychères à Foix, où il a été réaffirmé la volonté collective de poursuivre ensemble la mobilisation au-delà des élections et de l’éventuel calendrier gouvernemental à venir.
En fin d’été, la coordination a monté un groupe de travail autour des pressions réactionnaires et/ou complotistes contre l’Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) dans les établissements scolaires, réunissant autour de la table des parents d’élèves, des syndicats d’enseignant-e-s, et le Planning Familial. Leurs travaux se poursuivent et une restitution sera faite prochainement.
Les derniers mois ont été marqués par une accélération inquiétante du processus de fascisation en France et ailleurs dans le monde. Il n’aura échappé à personne que les résultats du RN lors des élections européennes et la dissolution de l’Assemblée par le président début juin, ont créé un contexte particulièrement anxiogène dans le débat public. De l’autre côté, les groupes fascistes organisés tout autant que des individus isolés d’extrême-droite se sont soudainement sentis pousser des ailes, commettant une multitude d’actes violents en Ariège, partout en France, et également à l’international. Citons notamment, pour l’Ariège, le saccage du local de la CGT de l’hôpital de St Girons, de nombreux tags nazis qui ont fleuri sur les murs du département, des keufs qui font des doigts d’honneur aux gens réunis lors d’une assemblée de lutte… Les émeutes racistes en Angleterre de cet été doivent nous alerter sur les risques d’événements similaires qui pourraient surgir à tout moment, d’autant que ça a déjà été tenté à Crépol en novembre 2023.
Le nouveau gouvernement de droite extrême et sous surveillance du RN promet l’application d’une politique délétère :
* La répression et le rejet des personnes étrangères est la priorité de ce gouvernement. Bruno Retailleau a toujours exigé publiquement une politique ultre-répressive en matière de maintien de l’ordre et de lutte contre l’immigration : c’est pour cette raison qu’il a obtenu le ministère de l’intérieur, clé de voûte de ce gouvernement et dont les moyens seront très certainement considérables.
* Une large partie des ministres se sont illustré-e-s par leur prise de position contre les droits des personnes LGBTQIA+ et des femmes, au point que la participation passée à la Manif pour tous, ou le vote contre la constitutionnalisation de l’IVG, semblaient être des critères de sélection pour entrer au gouvernement.
* Il est d’ores et déjà acquis que l’on se dirige en 2025 vers un plan d’austérité d’une ampleur sans précédent et au détriment des personnes les plus pauvres, alors que l’exploitation au travail et la précarisation du quotidien sont déjà le lot commun d’une majeure partie
de la population.
* Par ailleurs, dans la continuité du gouvernement précédent, celui-ci prend toujours fait et cause pour Israël et sa politique coloniale et génocidaire en Palestine et au Liban. De manière plus générale, l’industrie de l’armement et le gouvernement trouvent l’appui des médias pour essayer d’habituer les mentalités à une économie de guerre.
Contacts :
Signal : @contact_coordo.09
Telegram : @contact_coordo
Canal Telegram (fil d’infos) : t.me/ariegeantifa