Alpes MaritimesRemettre les fascistes à leur juste place : dans les poubelles de l’Histoire.

Communiqué du Collectif Antifasciste 06 :

A nouveau, des camarades ont été agressé.e.s –non pas, comme certains et certaines aimeraient à le faire entendre, dans le cadre d’une « bataille rangée » entre deux camps qu’il faudrait donc renvoyer dos à dos, mais bel et bien plus d’une heure après une manifestation, alors que ces camarades sortaient de courses.

A nouveau, une petite poignée de nazillons fanatiques, radicalisés, adeptes du combat de rue, si prompts à se lamenter sur leurs réseaux sur « l’insécurité » qui mine les « quartiers », se sont rendus en ville afin d’y tabasser sauvagement, après les avoir suivis et traqués comme les derniers des voleurs à la tire, des militant.e.s pacifiques, dont un adolescent, qui ne leur avaient rien demandé, semant la consternation chez les passant.e.s ayant assisté à la scène, dans l’atmosphère familiale d’une galerie commerçante de Nice Etoile.

Heureusement, plus de peur que de mal, et il ne s’agit pas d’accorder à ces tristes petits délinquants plus d’importance qu’ils n’en ont. Réduits à une petite dizaine de militants dangereux, dont certains ont déjà écopé dans le passé des peines pour des déclarations antisémites et homophobes, ce groupuscule, inconnu de la population, n’existe que par la violence qui constitue sa seule raison d’être.

De notre côté, ancré.e.s dans la vie associative des quartiers, auprès des classes populaires, des précaires, des laissé.e.s pour compte de toutes origines et de toutes convictions, nous avons autre chose à faire que de devoir répondre par plus que l’indifférence aux provocations puériles de ces néo-nazis qui, tout en hurlant « on est chez nous » à qui veut l’entendre, ne sont en fait chez eux nulle part, faute de savoir s’y rendre utiles ou même désirables –ne venant par exemple dans le « Vieux-Nice » que pour y coller leurs stickers ou passer à tabac un militant rentrant seul de soirée, en bas de chez lui.

Cependant, force est de reconnaître que la plupart des villes de France a à subir les méfaits de ce genre de petites cliques qui, portées par le climat préfasciste ambiant et par un gouvernement qui jette de l’huile sur le feu en multipliant les atteintes aux droits fondamentaux, « prennent la confiance », comme on dit : il n’est donc pas étonnant de voir les attaques se multiplier, dans tout le pays, sous les yeux d’une police bien souvent complice. Alors même que la menace est réelle. Il y a peu encore, deux fascistes appelant à commettre des « actions violentes » ont été arrêtés à Montauban (Tarn-et-Garonne) en possession d’armes. Et un rapport du parquet général de Paris, sorti au printemps dernier et révélé par Mediapart, a alerté sur le retour de la menace terroriste d’une ultradroite armée et bien décidée à semer la terreur, notamment auprès de la population immigrée et des « gauchistes » honnis.

Aujourd’hui même, à Villepinte, en marge du meeting d’un candidat raciste, les manifestant.e.s antifascistes se sont fait massivement nasser, interpeller, gazer et brutaliser, notamment par la BRAV, tandis que les groupes d’extrême-droite identitaire pouvaient tranquillement se pavaner, bien protégés par leurs amis des forces de l’ordre...

Fort heureusement, en ce jour également, des milliers de personnes sont venues montrer à Villepinte et à Barbès la puissance du mouvement antifasciste en France, un mouvement, contrairement à celui d’une ultradroite violente et minoritaire, massif, populaire, et fondé sur des valeurs de solidarité et d’entraide.

Le collectif antifasciste des Alpes-Maritimes ré-affirme donc avec force qu’il n’a pas peur, et qu’il ne cédera pas un pouce de terrain aux agitateurs fascisants de toutes sortes, qui, s’ils veulent passer pour autre chose que des petits délinquants fanatisés qui font peur aux grand-mères, vont devoir apprendre à défendre leurs idées avec autre chose que leurs poings.

Ces individus ne sont forts que parce que nous sommes faibles. Ensemble, dans le pays entier, organisons donc une riposte antifasciste concertée, ancrée dans la vie associative, les groupements syndicaux, le quotidien des quartiers, et faisons en sorte que ces groupuscules ne soient bientôt plus qu’un triste souvenir du vieux monde. En d’autres termes, il faut remettre les fascistes à leur juste place : dans les poubelles de l’Histoire

Méfi !

Contre l’extrême droite organisons nous, rejoins ton groupe antifasciste local.

Et no pasaràn.

Source: https://www.facebook.com/ActionAAM/...