Rassemblement contre les violences de l’extrême droite vendredi 7 janvier 19h place de la République
Texte d’appel pour un rassemblement contre les violences de l’extrême-droite
Vendredi 7 Janvier prochain, le tribunal correctionnel d’Orléans rendra son verdict concernant l’affaire de l’attaque du théâtre d’Orléans par des militants d’extrême droite. Pour rappel la procureure de la République avait requis 18 mois de prison dont 10 avec sursis contre le principal prévenu Baudoin Le Nalio, identitaire connu des milieux fascistes français, pour effraction, coups et blessures, et violence en réunion.
Quel que soit le verdict de ce procès nous attirons l’attention sur la progression exponentielle des actes violents perpétrés par l’extrême droite ces dernières années. En 2021 l’historien Nicolas Lebourg rappelle que l’extrême droite a tué 48 personnes depuis 1986, (dont 32 dans des crimes racistes commis entre 1987 et 2001). Et en 2021 c’est 64 faits d’agressions, d’intimidation, ou de préparation d’attentat qui ont été recensés partout en France, dont la moitié lors des trois derniers mois de l’année !
Parmi ceux-ci nous pouvons citer, outre l’attaque du théâtre : des expéditions racistes dans les rues de Lyon, des attaques physiques à Dijon contre des militant.e.s féministes ; une attaque contre une militante communiste par militant RN à Grasse aux cris de “salope”’ et “sale communiste de merde » ; à Villepinte le 5 décembre dernier, l’agression violente par des néo-nazis (les zouaves), de militant.e.s de SOS racisme ; sans oublier de nombreuses vidéos de menaces de mort circulant sur internet dont celle révélée par la Jeune Garde qui montre des soutiens à Zemmour, s’exercer avec un fusil : « Ben voyons les amis, on va éclater qui là ? Du jeune gaucho, du jeune communiste, du jeune bougnoule mental ».
Liste malheureusement non-exhaustive…
En cette nouvelle année nous souhaitons donc simplement rappeler que l’extrême droite est un virus dangereux, que les idées qu’elle véhicule attisent la haine et que ses militant.e.s (qu’ils viennent du RN, de Zemmour, des catholiques intégristes, ou des groupuscules fascistes) sont ainsi parfois ultra-violents et sont une menace réelle pour la population notamment pour les étranger.e.s, les sans papiers, les migrant.e.s et leurs associations, les musulman.e.s, les syndicalistes, les féministes, les personnes racisé.e.s etc….
A Orléans, des groupes néonazis, des royalistes d’Action Française, et des catholiques intégristes sont toujours bien présents et clament haut et fort leurs positions anti-avortement, revendiquent leur islamophobie, leur « tradition française » et leur haine des migrant.e.s au travers de collages toujours plus nombreux, ou par le biais des réseaux sociaux.
Pour toutes ces raisons nous appelons à un large rassemblement citoyen contre les violences physiques, morales et idéologiques de l’extrême droite.
Pour la défense de nos droits sociaux et de l’IVG, des luttes féministes, anti-racistes et progressistes.
Rendez-vous Vendredi 7 Janvier, 19h, Place de la République à Orléans.