MémoireRassemblement contre le racisme et l’antisémitisme
À l’occasion du 80e anniversaire de l’imposition de l’étoile jaune aux Juives et Juifs dans l’Allemagne nazie et en France en zone occupée, le RAAR appelle à un rassemblement ce soir à 14h sur le Parvis des 260 enfants juifs déportés (Métro Saint-Paul).
Communiqué de presse du RAAR :
Il y a quatre-vingts ans jour pour jour, le 7 juin 1942, le port de l’étoile jaune était imposé par les nazis aux Juifs et Juives, y compris les enfants à partir de 6ans, dans la zone qu’ils occupaient en France.
Le Réseau d’Actions contre l’Antisémitisme et tous les Racismes (RAAR) avec ses partenaires, organise le 7 juin à Paris un rassemblement public marquant l’anniversaire de cet acte qui ouvrait la voie à la déportation et à la Shoah.
Il se tiendra le 7 juin à 18h sur le Parvis des 260 enfants juifs déportés (Rue des Hospitalières Saint Gervais M° Saint Paul), dans le 4e arrondissement, au cœur d’un des quartiers où des milliers de personnes ont été contraints porter ce signe d’exclusion et de mort.
Il s’agira également de dénoncer les profanations de ceux et celles qui arborent des étoiles jaunes dans le cadre des manifestations anti-vax et anti-pass (comparant la discrimination des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale à celle des non-vaccinés contre le Covid-19). Le RAAR a mobilisé contre cette assimilation complotiste qui banalise la Shoah, organisant notamment un rassemblement unitaire la 19 septembre 2021 à Paris.
L’historien Laurent Joly, spécialiste de la déportation des Juifs en France, auteur notamment de « La Rafle du Vel d’Hiv » sera présent et interviendra puis dédicacera son livre qui vient de paraître " Rafle du Vel d’Hiv’ " dans la Librairie du Temple 1 Rue des Hospitalières St Gervais, à proximité immédiate du rassemblement .
Nous invitons toutes celles et ceux qui veulent honorer la mémoire des victimes du nazisme et de tous les génocides et crimes contre l’humanité, toutes les associations, partis et syndicats à participer à cette initiative de mémoire et de combat antiraciste.
Les organisations suivantes soutiennent ce rassemblement : Union syndicale Solidaires, Fédération syndicale unitaire ( FSU), Ibuka-France, Memorial 98, Juifs et Juives révolutionnaires ( JJR), UJRE, Mouvement Ensemble, PEPS …