Lu sur le Poing Montpellier, alors qu’Eric Zemmour doit venir pour un meeting dans la salle de spectacle le Dieze à Montpellier ce 23 janvier, un contre-rassemblement est prévu à 18 h au parc Alain Bashung.
Accueil de Zemmour à Montpellier : un contre-rassemblement prévu
Alors que le Dièze, salle de spectacle qui doit accueillir un meeting de Reconquête ce mardi 23 janvier assume sa position, un contre-rassemblement est prévu à 18 h au parc Alain Bashung, appelé par plusieurs organisations et syndicats de gauche
Depuis 24 heures, l’agitation règne sur les réseaux sociaux. Depuis la publication de notre article où le Dièze, salle de concert de Montpellier, a annoncé louer sa salle pour accueillir une réunion publique du parti d’Eric Zemmour “par ouverture d’esprit”, de nombreuses personnes ont demandé des explications au lieu, voire d’annuler l’événement. Et pour cause : la salle, qui accueille régulièrement des soirées techno queer, reçoit également un individu condamné pour injures homophobes et qui rappelle régulièrement qu’il veut combattre les “mouvements wokistes”.
Ce lundi 22 janvier, dans l’après-midi, le Dièze a publié un communiqué en se justifiant par sa “neutralité”. Une posture qui a énervé certains artistes et collectifs, comme le Madrediosa, bar queer et lesbien des Beaux-Arts, qui a annoncé l’annulation d’une soirée prévue là-bas.
Dans un communiqué de presse singé par plusieurs organisations et syndicats, un rendez-vous a été donné pour un rassemblement ce mardi 24 janvier à 18 heures au parc Alain Bashung.
“Eric Zemmour, président du parti fasciste Reconquête, condamné plusieurs fois (en particulier pour provocation à la haine raciale, injures publiques à caractères raciste et homophobe…) tient un meeting dans la salle Dieze à Montpellier mardi 23 janvier 2024. Si la réunion publique était maintenue, ce serait une grave première à Montpellier : il est inacceptable qu’un meeting fasciste, durant lequel des torrents de haine raciste vont être déversés, se tienne à Montpellier ! Les organisations signataires appellent à se mobiliser contre ce rassemblement.”
Liste des signataires :
Solidaires Étudiant-e-s Montpellier
Union communiste libertaire
Nouveau Parti Anticapitaliste 34
Union Syndicale Solidaires Hérault
Sud éducation 34
Sud santé sociaux
La France Insoumise 34
la Gauche Ecosocialiste 34
le Parti de Gauche 34
Le Quartier Généreux
Le Massicot Montpellier
RUSF 34
Alternatiba Montpellier
Parti Communiste Français – Fédération de l’Hérault
Mouvement des Jeunes Communistes de France – Fédération de l’Hérault
Jeune Garde
La Carmagnole
Social En Lutte 34
Les écologistes Montpellier
Parti socialiste de l’Hérault
Jeunes socialistes de l’Hérault
Humains et Dignes
L’ultraviolette
UNEF Montpellier
Union départementale CGT Hérault
Sébastien Rome, député LFI de l’Hérault
GARAM
Coordination contre les violences de genre