HomophobieQuelques rassemblements contre la Manif pour Tous ce week-end

Ce week-end encore la Manif pour tous a l’intention de descendre dans la rue, face à leur présence différentes initiatives sont prévues, voici une liste d’une partie des rassemblements : si vous avez entendu parlé d’autres rassemblements, n’hésitez pas à nous les signaler ! [Mise à jour : 30/01]

Angers :

Une mobilisation le samedi 30 à l’appel de Queer autonome Angers est annoncée à 14h, mais aucun lieu de rassemblement n’est communiqué pour le moment.

Bayonne :

Contre rassemblement samedi 30 janvier à 15h - place Jacques Porte

bayonne contre rassemblement la manif pour tous 30 01 2021

Ce samedi , la Manif Pour Tous descendra une fois de plus dans la rue pour combattre nos libertés. Ces fous de dieux ultra-conservateurs entendent dénoncer la liberté d’accès à la PMA.

Sous couvert de « protection de la famille », c’est bien à la frange la plus réactionnaire que nous avons affaire. La Manif Pour Tous a depuis longtemps fait ses preuves comme étant un collectif violent, raciste, misogyne, homophobe et transphobe soutenu par la droite et ses extrêmes, en s’opposant entre autre au mariage pour tous et à la loi bioéthique (PMA aux couples de femmes et femmes seules).

Leur idéologie haineuse ne doit pas être ignorée, ni répandue. Refusons leur le droit de répandre leur haine dans nos rues ! Il est intolérable que des mouvements réactionnaires affiliés à l’extrême droite se réunissent tranquillement en meeting dans plusieurs villes en France.

Samedi 30 janvier rassemblons nous. Il est important de ne pas leur laisser l’espace public, de ne pas laisser leur haine gagner du terrain sur nos luttes et nos vies, de leur montrer que nous sommes là et qu’on ne bougera pas. Rejoignez-nous, avec vos drapeaux, vos slogans et vos initiatives place Jacques Porte (devant les galeries Lafayette) à 15h. Refusons leur le droit de citer dans notre ville en leur opposant une présence massive pour célébrer le droit à disposer de nos corps et de nos vies, de manière égale pour tou.te.s !
Homophobes, Sexistes, Racistes, Intégristes, Hors de nos rues, hors de nos vies !!!
Lien facebook

Bergerac

Au nom de l’amour familial, mobilisons-nous contre la Manif pour Tou.tes !
Fidèle à ses idées conservatrices et rétrogrades, la Manif pour Tou.tes appelle à la mobilisation contre la Loi Bioéthique samedi 30 janvier 2021, à 14h, sur le parvis de Notre-Dame de Bergerac.
Alors que la tendance devrait être à la solidarité et à la défense des droits humains et des libertés fondamentales, au vu de la situation toujours plus délétère à laquelle nous devons faire face, la Manif pour Tou.tes continue de s’opposer aux droits des femmes et des personnes LGBTQIA+, au nom de la préservation de « la » famille.
Contrairement aux valeurs chrétiennes d’amour et de respect de son prochain qu’il prétend défendre, ce mouvement continue à glorifier une conception archaïque de la famille, patriarcale et hétéronormée, vomissant sa haine et incitant à la violence envers celles et ceux qui y dérogent.
Ces mêmes parents qui prétendent protéger les enfants en s’opposant à la reconnaissance des différents types de filiation et donc, aux droits des enfants, n’hésiteraient pas un instant à mettre à la porte leur enfant homosexuel ou trans ou à forcer leur fille à accoucher d’un enfant non-désiré. Mais de quelles valeurs familiales s’agit-il ?!
Le collectif NRV de Bergerac* vous invite donc à venir en masse célébrer la diversité des schémas familiaux qui font la richesse de notre société, et la force de celles et ceux qui se battent pour avoir le droit d’être reconnu.es comme une famille.
Nous vous donnons rendez-vous devant la sous préfecture de Bergerac à 14h, pour montrer que notre amour sera plus fort que leur haine !
À l’appel de : Bergerac Anti-Racisme, UCL, Extinction rébellion Bergerac, collectif NRV

Lille :

Samedi 30 à 13h à Lille : mobilisons-nous contre les fascistes !
Le week-end du 30-31 janvier, la bourgeoisie catholique et identitaire se mobilise nationalement pour s’opposer à la loi bioéthique, prévoyant l’accès à la procréation médicalement assisté (PMA) et à la gestation pour autrui (GPA) aux couples homosexuels et aux personnes seules. Cette contestation réactionnaire entend nier le désir de parentalité des personnes marginalisées par des représentations inhérentes au capitalisme. La Manif pour tous défend ainsi un modèle familial rétrograde, misogyne à travers une conception archaïque et mortifère de l’identité de genre. Issue du mouvement d’opposition au mariage homosexuel en 2012, la manif pour tous regroupe toutes les franges radicales de la nébuleuse de l’extrême droite et du pouvoir.

Ces idéologies et les actes violents qui en découlent ne sont en rien à la marge de la droite française. Au contraire, ils ne sont que la conséquence de la pensée réactionnaire fascisante. C’est pourquoi on retrouve les militants de Génération Identitaire assurant le service d’ordre de ces mobilisations.

A Lille, ce sont les adhérents de la citadelle issu de cette même mouvance violente que nous retrouvons en première ligne lors de ces événements. Ces identitaires, suprémacistes blancs ,ont été récemment relaxés par la justice suite à leur action dans les Alpes contre les exilé.e.s. C’est à travers ce même mode d’action que ce groupe a bâti le 19 janvier au col du Portillon dans les Pyrénées son buzz en présentant leur ratonnade violente à la frontière comme légale.

Dans le même temps, les mouvements de contestation sociale et populaire sont durement réprimés, et cela même lorsqu’ils s’expriment le 16 janvier, comme à Lille et partout ailleurs, à travers le modèle pacifique et fédérateur de la fête. Il n’est pas étonnant que ce même jour, où des sound systems ont été attaqués sans raison par les CRS, se déroulait à Paris une Manif pour tous, défendue à la fois par la police et les fascistes. Ces inégalités de traitement sont le reflet de l’alliance du pouvoir et des milices d’extrême-droite, confortant le maintien d’un gouvernement autoritaire et la nécessité d’y appliquer des lois liberticides.

A cela, les récentes mobilisations face à la loi sécurité globale doivent s’inscrire dans une lutte contre les discours réactionnaires préservant les intérêts de la bourgeoisie macroniene.

Pour le droit à disposer de son corps librement, contre l’homophobie et la transphobie.
Contre le fascisme ambiant et ses pratiques autoritaire,
Occupons la rue ce samedi 30 janvier dès 13h place de la République !

Action Antifasciste NP2C
Lien

Paris]]] Face à la manif pour tous, on contre attaque : Marche contre les LGBTI+phobies, le 31 janvier à 13h, place de la République Le 31 janvier, ne laissons pas la rue à la manif pour tous. Marchons et occupons pour les droits des personnes LGBTI+ et contre toutes les discriminations gouvernementales. Nous luttons en faveur des droits humains, d’un accès libre et égal à l’avortement et à la PMA pour chacun-e. Le 31 janvier, et tous les jours qui suivront, la rue sera et restera notre.

Saint Etienne :

Non à la « Manif Pour Tous » !

Samedi 30 Janvier à 10h La Manif Pour Tous ressort pour parader partout en France et notamment à Saint-Étienne pour la défense d’un « ordre » morale puritain ainsi que celle d’un modèle de couple hétéro patriarcale.
Il est indispensable d’apporter une réponse claire face à ce genre de groupuscule d’extrême droite revendiquant une forme d’obscurantisme comme fer de lance politique de leurs mobilisations.
Ils utilisent l’espace laissé volontairement par nos gouvernants pour s’immiscer dans le débat publique et petit à petit distiller leur discours xénophobe, homophobe, sexiste et transphobe.
A l’heure des invitations de militants de Génération identitaire sur les grandes chaînes de TV en prime-time, à l’heure de complaisances gouvernementales avec le milieu de l’ultra droite, il est nécessaire de faire front et de montrer notre opposition face à une extrême droite qui se sent de plus en plus pousser des ailes.
Car c’est bien les politiques menées par les différents gouvernements successifs qui ont permis une audibilité au plus grand nombre de ce genre de groupuscules néo-fascistes.

A Saint-Étienne comme ailleurs, il est hors de question de leurs laisser la moindre place, le moindre espace.
Il est grand temps de barrer la route à toute forme de fascisme. Il est grand temps d’en finir avec le capitalisme,
Saint-Étienne, ville cosmopolite, populaire et solidaire, les Fascistes n’ont rien à y faire.
RDV 10H Place du Peuple Samedi 30 janvier
P.-S.

N’oubliez pas dans le même temps la Collecte Commune - Brigades de Solidarité / Green Angels Solidarité à partir de 14h au Cinéma Le Méliès.
Lien

Toulouse :

La Manif Pour Personne - Métro Esquirol 10H20

toulouse contre la manif pour tous le 30 01 2021

RASSEMBLEMENT 10:20 ESQUIROL

TRANS RIGHTS ARE HUMAN RIGHTS
Lien facebook

Tours :

Contre-manif de la Manif pour tous
Samedi 30 janvier 9h45 place Anatole France

tours contre manif pour tous 30 01 2021

Appel à une contre-manifestation face aux opposant·es à l’accès à la procréation médicalement assistée pour toutes les femmes.
Le 30 janvier 2021, La Manif pour Tous organise encore une manifestation contre la PMA pour les femmes lesbiennes et célibataires. Un premier rassemblement avait déjà eu lieu en octobre. La première contre-manif avait été une réussite, alors une nouvelle est organisée ! Nous ne les laisserons pas répandre leurs idées homophobes et réactionnaires !

Venez nombreux·ses, avec vos drapeaux LGBTI+, vos pancartes et vos masques ! Vous êtes les bienvenu·es, même si vous n’êtes pas LGBTI+. Rendez-vous le samedi 30 janvier à 9h45, place Anatole France à Tours.
Lien

Rennes :

Rassemblement contre la manif pour tous

rennes rassemblement contre la manif pour tous le 30 01 2021

NOUS NE LES LAISSERONS PLUS DÉTRUIRE NOS VIES

[TW : mention de suicide, mention des discours de « la manif pour tous »]

« Avec la PMA nous allons assister à la création de chimères » : ce sont par ces mots que les membres de « la manif pour tous » se sont illustrés lors de leur dernier rassemblement à Rennes. Des mots remplis d’une haine aveugle et féroce. Des mots violents qui font du mal ; et que nous refusons d’entendre de nouveau.

Ce 30 janvier, le mouvement « la manif pour tous » annonce un nouveau rassemblement à Rennes. Ce mouvement s’est illustré en 2013 de par ses discours homophobes, transphobes et fascistes.

Le 30 janvier, c’est de nouveau un rassemblement haineux et LGBTI-phobe qui se tiendra. La manif pour tous est responsable de dépressions, de suicides. La manif pour tous a du sang sur les mains. Nous ne les laisserons plus détruire nos vies.

LE 30 JANVIER, NOUS NE LES LAISSERONS PAS PROLIFÉRER LEUR GERBE HAINEUSE
VENEZ NOMBREUSES.EUX A LA CONTRE-MANIFESTATION
NOS CRIS FERONT PLUS DE BRUIT QUE LEUR HAINE

SLOGANS LGBTI+ ET FEMINISTES
BOOM FEMINISTE
QUEER VIBES
Lien

Brest :

Manif pour tous, appel à contre-manif le dimanche 31/01 !

brest contre la manif pour tous le 31 01 2021

La manif pour tous manifeste à nouveau contre le projet de loi Bioéthique.
Elle se retrouve le 31/01 à 15h au Cours d’Ajot [Brest].

Retrouvons-nous pour un cortège radical à 14h sur le Parvis de la fac Segalen, contre l’extrême-droite, les LGBTI-phobies et les idées réactionnaires !
Lien

Dijon :

Manifestation féministe : contre les anti-PMA, pour nos choix !
Le 31 janvier à 13h
C’est une sale période pour les libertés publiques.

On veut nous faire sentir encore plus indésirables dans la rue. Vu comment on se sentait déjà assez en danger dans l’espace public en tant que meufs, hommes trans et non-binaires, c’est un bel exploit que réussit là le capitalisme hétérocispatriarcal. Croyez pas qu’on ne désespère pas, que nous ne sommes pas atteint.e.s par l’augmentation de la répression et des violences systémiques contre le corps des dominé.e.s. Bien sûr que le moral est attaqué, avec notre sommeil, nos perspectives. Mais c’est l’avantage de rêver depuis un moment à une révolution. On a eu le temps de se dire que ce serait pas si simple, et pas pour tout de suite. C’est aussi l’avantage d’avoir goûter à l’action collective auto-organisée : on ne peut plus tellement envisager le monde sans.

Et puis là, sur les maigres heures de liberté "autorisées", on retombe sur les affiches de ceux qui veulent encore nous empêcher de vivre nos putains de vies, en attaquant une loi déjà bien maigrichonne et imparfaite sur l’accès à la PMA pour les couples de femmes cis et les femmes cis célibataires. Et la rage te revient, l’énergie aussi, et tu es prêt.e à riposter.

Les anti-PMA collent affiches et stickers à Dijon pour annoncer une manifestation le dimanche 31 janvier.
Ils veulent revenir sur le contenu de la loi bioéthique qui ouvre la PMA aux lesbiennes (mais avec un processus de filiation différent de celui des hétéro, faudrait pas oublier d’être discriminant) et femmes célibataires (mais pas aux hommes trans, la transphobie d’État étant toujours aussi flagrante), et qui sera remboursée à 100%.

La Manif pour Tous, qui maintenant se cache derrière une multitude d’associations, va encore manifester pour demander le retrait du droit d’accès à la PMA aux personnes hors couple hétéro. Croyez bien que pandémie ou pas, on ne laissera pas ces séparatistes se déplacer tranquillement dans Dijon.

Cela fait maintenant 8 ans que la PMA est devenue un objet de fantasme pour la “Manif pour tous”. Les différents gouvernements, si étroitement mêlés avec ces groupes catholiques intégristes, ont plusieurs fois reculé sur l’adoption d’une loi pour l’égalité d’accès au dispositif. En 1973, dans les années 80, en 1994, en 2004, en 2008, en 2014, en 2018… À chaque fois l’électorat catholique haineux a réussi à imposer son idéologie et à claquer la porte au nez de nombreuses familles.

La PMA existe en France depuis plus de quarante ans, et grâce à elle des centaines de milliers d’enfants sont nés depuis les années 70… mais seulement dans des familles au couple cishétérosexuel.On veut nous faire croire que la PMA est une question de bioéthique, liée à une réponse médicale à une problème pathologique de fertilité… Alors qu’en fait la PMA a été pensée pour faire « comme si » l’enfant était conçu de manière « naturelle » par un homme cis et une femme cis. On accepte d’aider les couples qui veulent fonder une famille seulement si cela ne s’éloigne pas d’un cadre familial cishétérosexuel supposé naturel. Il n’y a pas d’enjeu bioéthique : les techniques médicales sont déjà acceptées.

En vérité, le camp des cathos et de l’extrême droite paniquent à l’idée que les femmes puissent élever des enfants sans homme… Ce qu’elles font depuis des siècles ! Les anti-PMA rageux profitent de l’actualité de la loi pour diffuser leur idéologie haineuse, misogyne, lesbophobe, transphobe. Leurs liens avec l’extrême droite ne sont plus à prouver, et nous n’avons aucun mal à les percevoir comme symbole de la fascisation de la société.

Nous ne laisserons pas déambuler tranquillement dans le centre-ville de Dijon. Si tu vois leurs affiches et stickers : arrache-les. Si tu n’oses pas le faire : envoie nous la localisation, on s’en occupera !

Tenez-vous prêt·e·s à nous rejoindre dans la rue. Préparez vous à venir crier vos plus beaux slogans avec vos plus belles pancartes, et vos plus beaux masques. Nous prendrons l’espace et forcerons à la désolidarisation vis-à-vis de leur mouvement et propos séparatistes.

Qu’ils laissent nos corps, nos vies, nos familles et nos enfants tranquilles !
Evénement facebook

Le Mans :

Face à la "Manif pour tous" soutenons la PMA pour tou.te.s
RDV DIMANCHE 31 JANVIER A 10H00 PLACE DE LA RÉPUBLIQUE AU MANS

le mans contre la manif pour tous le 31 01 2021

Le projet de loi de bioéthique dont l’accès à la PMA pour toutes sera examiné en deuxième lecture par le Sénat à partir du 2 février. Il vise à élargir l’accès à la PMA aux couples de femmes et aux femmes célibataires. Cette loi a pour but la reconnaissance de la diversité des familles en actant l’égalité de droits entre toutes les familles, entre tous les parents quelle que soit leur orientation sexuelle ou identité de genre, et entre tous les enfants quel que soit leur mode de conception.

Les 30 et 31 janvier 2021, la « Manif pour tous », après avoir lutté et perdu contre l’ouverture du mariage aux personnes homosexuelles, appelle maintenant à des manifestations partout en France « contre la PMA sans père, la GPA et le projet de loi bioéthique ». La Manif pour tous s’oppose donc frontalement à l’avancée des droits des personnes lesbiennes au nom d’une morale homophobe et réactionnaire.

Depuis 2012, la Manif pour tous regroupe des associations catholiques intégristes mais ratisse aussi large à droite, des Républicains jusqu’aux groupuscules violents d’extrême droite telle que l’Action Française, qui assurent parfois leur service d’ordre.

L’aile sarthoise de la « Manif pour Tous » appelle à une manifestation au Mans. Nous appelons donc à un contre-rassemblement qui marchera en direction de la place de la préfecture pour s’opposer à la tenue de leur manifestation et ne laisser aucune place à leurs idées rétrogrades. Pour l’égalité de droit pour toutes les personnes, pour le droit à disposer librement de son corps sans discrimination et contre l’homophobie, rendez-vous le dimanche 31 janvier à 10h00 place de la république au Mans.

Collectif Antifasciste 72, Union Communiste Libertaire 72, Unef Le Mans, Collages Féminicides Le Mans
Lien facebook

Strasbourg :

Contre rassemblement face à la Manif pour tous !
RDV devant le Parlement Européen

strabourg rassemblement contre la manif pour tous le 31 01 2021

Le projet de loi de bioéthique dont l’accès à la PMA pour toutes sera examiné en deuxième lecture par le Sénat à partir du 2 février. Il vise à élargir l’accès à la PMA aux couples de femmes et aux femmes célibataires. Cette loi a pour but la reconnaissance de la diversité des familles en actant l’égalité de droits entre toutes les familles, entre tous les parents quelle que soit leur orientation sexuelle ou identité de genre, et entre tous les enfants quel que soit leur mode de conception.

Les 30 et 31 janvier 2021, la « Manif pour tous » appelle à des manifestations partout en France « contre la PMA sans père, la GPA et le projet de loi bioéthique ». La Manif pour tous s’oppose donc frontalement à l’avancée des droits des personnes lesbiennes au nom d’une morale homophobe et réactionnaire.

Depuis 2012, la Manif pour tous, créée en opposition au mariage homosexuel et à l’homoparentalité, regroupe des associations catholiques intégristes mais ratisse aussi large à droite, des Républicains jusqu’aux groupuscules violents d’extrême droite qui assurent parfois leur service d’ordre1.

L’aile alsacienne de la Manif pour tous appelle à une manifestation. Nous vous invitons à rejoindre un contre-rassemblement au même endroit pour s’opposer à la tenue de leur manifestation et ne laisser aucune place à leurs idées rétrogrades. Pour l’égalité de droit pour toutes les personnes, pour le droit à disposer librement de son corps sans discrimination et contre l’homophobie, rendez-vous le dimanche 31 janvier à 14h30 devant le Parlement Européen.

1http://www.slate.fr/story/196393/marchons-enfants-alliance-manif-pour-tous-militants-extreme-droite-radicale-service-ordre

Signataires : Jeune Garde Strasbourg, Action Antifasciste Strasbourg, Planning Familial 67, Station LGBTI Alsace, Génération.s, NPA Strasbourg, Jeunes Communistes Bas-Rhin, Solidaire Alsace, D’ailleurs nous sommes d’ici 67, Attac 67, Solidaire Étudiant.e.s Alsace, Partizan Strasbourg, Nous Toutes 67
Lien facebook