Quand la Sorbonne accueille tout un colloque universitaire contre la non-mixité féministe, la pensée décoloniale, "l’islamo-gauchisme" et le "wokisme", que le ministre Blanquer de l’Éducation nationale ouvre ce même colloque, cela en dit long sur le processus de fascisation du pays, y compris dans les sphères universitaires. De quoi illustrer l’offensive conjointe de la droite réactionnaire, de l’extrême-droite et de l’État contre les mouvements antiracistes, féministes, décoloniaux et écologistes, pour faire taire mouvements d’émancipation et pensées critiques.
Publié sur Paris Luttes Info, cet article nous présente les organisateurs et les participants à ce colloque.

Quand la Sorbonne fait la courte-échelle au fascisme
Publié le 7 janvier 2022

Les 7 et 8 janvier, la Sorbonne accueille un étrange colloque intitulé : « Après la déconstruction : reconstruire les sciences et la culture ». Décryptons cet événement en dressant le portrait de ses participant·es.

Les 7 et 8 janvier, la Sorbonne accueillera un étrange colloque intitulé : « Après la déconstruction : reconstruire les sciences et la culture ». Nous aurons l’occasion d’y écouter l’actuel ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, entouré d’un panel de chercheurs et de chercheuses, d’auteur·es et d’intellectuel·les réuni·es par le Collège de Philosophie et le « Comité Laïcité République » [1]. L’écrasante majorité font partie de ces deux associations ou d’une troisième, l’Observatoire du décolonialisme et des idéologies identitaires, sorte de think tank néomaccarthyste proche du Printemps Républicain, qui regroupe des intellectuel·les de droite plus ou moins radicale et ridicules se présentant au public comme « parents, enseignants, citoyens » [2].

Le texte qui suit n’est ni plus ni moins qu’une série de portraits : ceux des interventant·es du colloque, ou du moins de celles et ceux que nous avons jugé pertinent de présenter. S’agissant d’un travail abrutissant, énergivore et chronophage, certain·es ont été plus ou moins volontairement laissé·es de côté. Nous leur présentons nos excuses.

[LIRE LA SUITE ICI]

Source: https://paris-luttes.info/quand-la-...