ParisProjection du film "Nous étions des combattants" sur la section juive de la MOI

L’association ¿Dónde Están ? - France organise au CICP (21ter rue Voltaire, Métro : Rue des Boulets) une projection de "Nous étions des combattants" suivie d’un débat en présence du réalisateur et du MJR-MOI.

La projection du documentaire *"Nous étions des combattants"* aura lieu à La Parrilla ce vendredi 27 septembre à 20 heures.
La projection sera suivie d’un débat en présence du réalisateur Pierre Chassagnieux et de nos amis du MJR-MOI (Mémoire des Résistants Juifs de la Main d’Oeuvre Immigrée), producteurs de film. Comme dans toutes les Parrillas culturelles il y aura un service de restauration d’empanadas y alfajores.
La projection de témoignages de la lutte de jeunes Juifs communistes contre l’occupant nazi et ses collaborateurs est un hommage au travail de mémoire de l’association MRJ-MOI qui évoque celui de ¿Dónde Están ? (Où sont-ils ?) contre l’impunité des crimes de la dictature uruguayenne.
MRJ-MOI (Mémoire des Résistants Juifs de la Main d’Œuvre Immigrée), créée en 2005, a pour objectif de faire connaître une histoire longtemps occultée : celle de la section juive de la M.O.I.
Au même titre que MRJ-MOI, l’association ¿Dónde Están ? (Où sont-ils ?) lutte depuis sa création en 1997 pour la Vérité, la Justice et la Mémoire et contre l’impunité, pour connaître le sort des disparus et contre l’impunité des crimes commis pendant la dictature cívico-militaire en Uruguay, entre 1973-1985.
Au moment où l’extrême droite raciste, xénophobe et antisémite se développe en France et en Europe et, parallèlement, en Uruguay et autres pays de l’Amérique du sud les forces réactionnaires revendiquent les anciennes dictatures et nient les crimes contre l’humanité des militaires, il nous a semblé très important de projeter ce film, dans lequel un des résistants conclut par ces mots : « Parler de la Résistance aujourd’hui, ce n’est pas seulement évoquer le courage et l’héroïsme, mais c’est aussi évoquer que l’action des hommes est capable de faire front à une situation qu’on nous
présente comme irréversible ».

Association ¿Dónde están ? - Où sont-ils ?
Contact : dondestan.paris@gmail.com