APPELPlus que jamais passons à l’offensive

L’Offensive Antifasciste Bordeaux appelle dans un communiqué à "se mobiliser en conséquence" après les élections législatives.

Au lendemain de l’arrivée en tête du Nouveau Front Populaire aux élections législatives avec une majorité en somme toute relative, nous tenions à nous exprimer sur l’importance de la séquence politique en cours mais également sur la nécessité, plus que jamais, de se mobiliser en conséquence.

Depuis le 9 juin au soir et l’arrivée en tête du Rassemblement National aux élections européennes ainsi que la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, nous avons vécu 3 semaines particulièrement étouffantes. L’abattage médiatique et politique mené par le bloc bourgeois et dirigé vers la gauche n’a cessé de s’accentuer. Les paroles et actes xénophobes qui en ont découlés furent particulièrement graves, symbole d’une parole raciste qui ne cesse de se libérer.

Face à cela, des mobilisations d’ampleurs se sont organisées, dans l’ensemble de notre société. Des résistances exceptionnelles ont vu le jour, des sphères militantes aux quartiers populaires, des milieux associatifs et syndicaux au monde de la culture, ainsi qu’une partie importante de citoyennes et citoyens lambdas eux aussi inquiétés par un basculement idéologique de notre pays.

Une vraie prise de conscience a éclos au sein de nombreux espaces face aux menaces d’un système politique souhaitant les voir disparaitre et restreindre les espaces de libre expression, de liberté et de diversité. Nous ne pouvons que reconnaitre l’importance de ces mobilisations, permettant d’empêcher le pire.

Nous ne pouvons qu’encourager et féliciter ces prises de position qui permettent de visibiliser un certain nombre de nos discours. Et surtout, nous sommes conscient.es que dans les temps à venir, nous ne pourrons pas nous payer le luxe de nous passer de cet appui dans nos discours et luttes antiracistes.

Pour autant, notre satisfaction se doit d’être relative. Après 2022, le Rassemblement National connait une progression fulgurante dans le nombre de siège qu’il obtient, passant de 8 sièges en 2017 à 143 en 2024.

Malgré un semblant de « sursaut républicain » permettant d’empêcher le RN d’être en tête, le constat est amer. Jamais l’extrême droite n’a été aussi proche du pouvoir.

Combien d’entre nous dénoncent la fascisation du pays depuis des années sans être véritablement écouté, peut être par peur d’être ostracisé dans un débat public basculant dangereusement à droite ?

Depuis des années, le camp antifasciste ne cesse de dénoncer le danger que représente l’avènement de ce bloc ultra libéral représenté par le gouvernement jusqu’ici en place, qui ne cesse de dérouler le tapis rouge à l’extrême droite en la considérant comme principale force d’opposition. Combien de thèses et de discours, il y a encore peu réservés à quelques résidus fascistes, sont aujourd’hui employés par une partie considérable des politiques à la tête de notre pays ? Pourquoi si peu se sont positionnés pour dénoncer le basculement politique et médiatique que nous traversions ? ll aurait été peut-être plus opportun de ne pas marginaliser l’antifascisme de terrain.

Malgré cela, l’heure est à l’unité car nous ne sommes ni de celles et ceux qui se satisfont de miettes, ni de celles et ceux qui se résignent. Aujourd’hui plus qu’hier, il est impératif qu’une vraie prise de conscience voit le jour afin que l’ensemble des personnes qui se sont mobilisées ces dernières semaines se joignent aux initiatives
antifascistes populaires.

Nous devons nous organiser car il ne s’agit pas seulement de résister, mais de transformer radicalement notre société. C’est un appel à l’action.

Dans les mois à venir, nous devons nous mobiliser sur tous les terrains et dans toutes les luttes. Dans nos quartiers, nos écoles, nos lieux de travail, dans les rues et sur les réseaux sociaux. Chaque action compte, chaque voix est essentielle.

Nous souhaitons qu’un véritable front de lutte social, antiraciste et populaire se mette en place pour mener l’offensive, sur le terrain des idées bien sûr et par la force à chaque fois que cela sera nécessaire pour se défendre.

Face aux fascistes, à la montée des violences d’extrême droite qui vont se multiplier, renforçons nos liens. Dénonçons à toutes les échelles le combat civilisationnel mené par Bolloré. Soyons plus que jamais solidaires face à la répression policière et judiciaire. Soutenons les luttes d’émancipation et anticoloniales. Investissons les assemblées, mobilisons nos quartiers et nos proches, contribuons à l’émergence de lieux et d’initiatives de résistance et de contre-culture et surtout prenons la rue plus que jamais !
Aujourd’hui plus qu’hier, rejoins le groupe antifasciste de ta ville, on a besoin de toi !

Source: https://www.instagram.com/oabordeau...