Différents collectifs antifascistes appellent à un rassemblement contre la présence du Parti national breton, rendez-vous le 3 mai à 10h Place Aristide Briand à Pontivy.
Jusqu’à présent, la Bretagne semblait épargnée par la tentation fasciste. Mais comme partout ailleurs, des digues sont en train de céder. S’il n’y a pour le moment aucun.e maire, ni député.e RN, aux dernières élections, ce parti a fortement progressé en Bretagne qu’il considère comme un territoire à conquérir.
Parallèlement, les groupuscules d’extrême-droite multiplient les agressions et cherchent à s’implanter sur différents territoires .C’est notamment le cas à Pontivy où un groupuscule néo-nazi, le PNB cherche à recruter et à diffuser ses idées haineuses sur la place publique.
Nous devons à tout prix empêcher la banalisation et le développement des organisations fascistes. Pour l’instant, leurs idées sont omniprésentes dans les médias et les institutions
mais malgré tout la population résiste à cette propagande.
Les militants néo-nazis sont tellement peu que jusqu’ici, ils sont obligés d’agir cachés. Mais si nous les laissons occuper le terrain et étoffer leur réseau militant, ils pourraient mettre en application dans les rues leurs idées racistes et réactionnaires. Et l’histoire nous a appris ce qui se passait une fois que les fascistes sont assez forts pour oser parader à visage découvert.
Les fachos se disent « antisystème » sans jamais s’en prendre aux fondements de cette société injuste. Leur seul projet politique est la haine de ceux qu’ils désignent comme étranger.e.s et qu’ils rendent responsables de tous nos maux. Le racisme et la division qu’ils promeuvent sont le terreau du fascisme
Chaque once de terrain qu’on leur laisse est une place en moins pour nos idéaux émancipateurs, des espaces de solidarités concrets, de luttes et de possibles.
C’est aujourd’hui qu’il faut les contrer, avant qu’ils ne réussissent à se développer !
RDV le samedi 3 mai à 10h
Place Aristide Briand à Pontivy
Viens avec ta cornemuse, ta banderole, ton jeu de palets et ton mégaphone pour affirmer que la Bretagne restera antifasciste ouverte et solidaire !