Lu sur Manif-Est.Info :
Samedi 26 février 2022, un meeting du parti politique CIVITAS était annoncé à Sarreguemines avec Cassandre FRISTOT, responsable Grand Est de CIVITAS et Alain ESCADA président du parti catholique d’extrême droite.
Pour rappel, Cassandre Fristot est une ex-membre du front national, elle a été condamnée en octobre 2021 à 6 mois de prison avec sursis pour provocation à la haine raciale. Elle avait brandi une pancarte antisémite dans une manifestation durant l’été 2021.
Finalement, c’est à 20 kilomètres de Sarreguemines dans le village d’Epping que s’est tenu le meeting ayant pour thème « Tyrannie sanitaire, Great Reset et nouvel ordre mondial ».
Quelques jours auparavant, dans une vidéo, Alain ESCADA invitait les personnes qui voulaient connaître la « nature réelle » du parti à venir à ce meeting politique.
C’est donc tout naturellement que des militant.e.s antifascistes, antiracistes, anticapitalistes et féministes se sont organisé.e.s pour distribuer aux abords de la salle communale de Epping un tract, largement inspiré des travaux de La Horde, révélant la nature de CIVITAS : un parti politique catholique intégriste qui veut replacer Dieu au centre de notre société qu’il juge « décadente »…
Les adeptes de CIVITAS veulent abroger la loi de séparation de l’Etat et de l’église, supprimer l’avortement, « guérir » les LGBT, mettre en place la remigration des immigré.e.s non européen.ne.s dans leur pays d’origine et encore bien d’autres mesures dégueulasses sur fond d’antisémitisme et de préférence nationale.
La présence des militant.e.s antifascistes n’a pas été au goût de tout le monde :
Alain ESCADA a perdu son sang froid et a déchiré des pancartes.
Les adeptes de CIVITAS ont insulté et menacé les militant.e.s en leur conseillant de prier à genoux pour sauver leurs âmes ?! (oui, c’est fou mais oui)
Néo Salva, pseudonyme du contributeur aux publications complotistes, confuses et antisémites sur la page facebook « Média jaune de Lorraine » était présent. Salva vraiment pas le faire de s’afficher ouvertement avec ses ami.e.s de CIVITAS ! [1]
Les voisins de la salle communale était surpris qu’un tel parti puisse exister et faire son meeting tranquillement dans leur charmant petit village. Comment le maire de ce village peut-il décemment louer une salle à ces illuminé.e.s ?
Aucun espace d’expression ne doit être accordé aux promoteurs de telles idées, ils ne seront jamais les alliés d’aucune émancipation. Ne les laissons pas agir comme si de rien n’était dans nos villes, nos rues, nos manifs !
[1] Note de Manif’Est : Au sujet de Néo Salva, on pourra aussi lire l’article Média Jaune de Lorraine... Salva pas le faire !.