Compte-rendu du Collectif Populaire contre l’extrême-droite sur la manifestation contre l’extrême droite à Agen le 11 décembre.
Ce samedi 11 décembre avait lieu à Agen une manifestation contre l’extrême droite et ses idées.
Alors que le contexte est tendu au niveau national, il n’en est pas moins pour la localité du Lot-et-Garonne. En effet, alors que l’Action Française cherche à se racheter une dignité en reprenant de l’activité dans le sud ouest, c’est plusieurs personnes qui ont pu subir des agressions de la part de militant.e.s d’extrême droite à Tarbes ou encore Agen ces derniers mois.
Les agenais.e.s, déterminé.e.s à ne pas se laisser intimider par des groupuscules nationalistes, se sont organisé.e.s collectivement (syndicats, associations féministes, collectifs antifas etc...) afin d’organiser une réponse unitaire à ce climat de haine imposé à la population par quelques racistes en manque d’adrénaline.
Après quelques prises de paroles sur la situation locale mais aussi nationale, un cortège d’environ 200 personnes s’est élancé.
Pendant près de deux heures ce sont les slogans antifascistes, les chants de solidarité et les fumigènes qui ont envahis le centre de la ville.
Les chansons de la chorale féministe ont également pu interpeller les habitant.e.s sur les conditions de vie des personnes sans papiers subissant le racisme d’état.
Cet événement s’inscrit dans un long combat que nous souhaitons mener dans le sud ouest pour faire face à la recrudescence des agressions fascistes et la banalisation des discours réactionnaires. Un grand merci aux camarades de Antifascistes Lot-et-Garonne pour l’accueil.
Contre l’extrême droite et ses idées mortifères, riposte antifasciste et unitaire
Source: Lien facebook