ActualitéMédia « Frontières » : retour sur un passage éclair à Caen

Caen Antifa fait une mise au point sur la venue du média Frontières à la fac et la mobilisation antifasciste qui a pu empêcher leur présence.

Ce mercredi 4 février, l’entreprise de communication d’extrême droite « Frontières » a tenté de venir à la fac de Caen pour y filmer des « débats contradictoires » avec les étudiants sur le sujet tout à fait neutre de « la haine injustifiée dont fait l’objet la police dans l’espace public ». On notera le choix du format, emprunté au fasciste américain Charlie Kirk devenu célèbre depuis son assassinat l’année dernière. Heureusement une réaction antifasciste rapide a permis d’empêcher cette vidéo de propagande d’être tournée et a fait rebrousser chemin aux militants d’extrême droite.

La Cocarde, branche étudiante du RN local dont le président Louis Defever accompagnait Frontières, se plaint dans un communiqué d’actes de « violence » et « entrave à la liberté de la presse ».

Revenons sur ces allégations qui, si la situation n’était pas aussi grave, seraient proprement hilarantes.

Le Rn est justement connu pour son entrave à la liberté de la presse

Depuis plusieurs années plus d’une dizaine de médias comme Quotidien, Mediapart, Libération, Les Jours, Konbini, Bondy Blog, Politis, Politico, Street Press, etc. se voient refuser leurs accréditations aux événements du FN puis du RN, voire physiquement virés par leur service d’ordre.
Depuis plusieurs semaines, le RN et ses alliés UDR sont également en train de mener une campagne pour la privatisation de l’audiovisuel public, et ce notamment à commission parlementaire à travers une charge. Ils espèrent ainsi sûrement créer un nouveau marché pour leur grand mécène Vincent Bolloré, dont nous connaissons tous et toutes la déontologie exemplaire des chaînes qu’ils possèdent… D’ailleurs, qui est-ce qu’on y retrouve déjà pour conter ses mésaventures auprès du pédocriminel Jean-Marc Morandini ?

Frontières est une agence de propagande d’extrême droite sans intérêt journalistique

Frontières venait en effet pour interviewer le collectif Némésis, en la personne d’Ambre Viel, également membre du bureau du RN local (et qui a récemment assumé s’être affichée avec des petits camarades faisant des saluts nazis face à un bar associatif). L’objectif était également un pseudo-débat sur la police.
Quel est donc l’intérêt journalistique de tout cela ? et surtout du fait que cela se produise à l’université ?

Aucun évidemment : Frontières intervenait bien sûr comme une agence de communication dans le cadre des élections étudiantes au CROUS où se présentait la Cocarde. Au final, celle-ci n’atteindra même pas le score de l’UNI aux dernières élections de 2024. Malgré ces écrans de fumée, l’extrême droite recule donc en réalité à la fac.

D’après nos informations, Frontières n’avait même pas pris la peine de demander d’autorisation de filmer à l’université ! Qu’ont donc fait les étudiant.es antifascistes sinon le travail de la soit-disant « sécurité privée » qui aurait été toute légitime à les virer par elle-même ?

Elle a bon dos, la "violence"

En effet, lorsque les fascistes de Frontieres et du RN invoquent la violence qu’ils ont subie, a savoir s’être pris un sac de farine, ne faudrait- il pas questionner leur sujet soit-disant journalistique, a savoir la police ?

Comme d’habitude, ces derniers allaient s’acharner a nier l’existence des violences policières, lorsque le nombre de morts liées de manière directe ou indirecte a la police a plus que doublé en 20 ans. Qu’est-ce qu’un sac de farine comparé a une balle dans la tête ?

Notons enfin que la police a comme d’habitude su remercier le zèle des fascistes en interpellant deux étudiants, pointés du doigt par Louis Defever, toujours aussi prompte à la dénonciation comme le laissaient déjà suggérer les origines de son parti.

Pendant ce temps, la même Cocarde agressait physiquement des étudiantes à
Aix et à Nanterre…

Face à l’extrême droite, face à la police, la situation nous montre encore une fois que nous devons assurer nous-mêmes autodéfense antifasciste de masse.
LEURS AVANCÉES SERONT FAITES DE NOS RECULS ALORS NE CÉDONS RIEN.
CAEN EST ET RESTERA ANTIFASCISTE !

Source: https://caenantifa.wordpress.com/20...