Après l’échec d’une première tentative de meeting à Dijon et une réunion discrète de ses partisans mise en lumière par une mobilisation le 29 janvier, il semble qu’Éric Zemmour renonce à la capitale régionale. Il se replie sur la petite ville de Saulieu pour tenir son meeting dans l’espace Jean Bertin-Forail le samedi 12 février à 15h. Le choix de Saulieu n’a rien d’étonnant quand on sait que Marine Le Pen y est arrivée en tête au premier tour de l’élection présidentielle de 2017. La municipalité a validé la tenue du meeting et loue la salle à l’équipe de Zemmour.
Rappel sur les dernières tentatives de meeting de Reconquête en Côtes d’Or et les mobilisations qui les ont perturbé le 6 novembre 2021 et le 29 janvier.
Communiqué de presse de l’intersyndicale (CGT,FSU et SOLIDAIRES) pour les libertés et contre les idées des extrêmes droites. Appel à une mobilisation samedi 12 février à 13h à Saulieu pour perturber le meeting d’Éric Zemmour.
Pour les libertés et contre les idées des extrêmes droites, encore et toujours.
L’intersyndicale et inter associations de Côte-d’Or appellent à manifester contre la venue d’Éric Zemmour en Côte d’Or.
Il n’est pas un candidat comme les autres. Condamné plusieurs fois pour incitation à la haine raciale, il attise les peurs, la haine et le rejet de l’autre, en diffusant des idées délirantes et fausses sur les migrant-es et la criminalité. Il divise la société sur des bases ethniques, religieuses, identitaires.
Il a tenu à maintes reprises des propos sexistes et clairement misogynes, des propos hostiles aux militant-es antiracistes et aux militant-es qui combattent les LGBTphobies, des propos hostiles à l’inclusion des enfants porteurs de handicap dans nos établissements scolaires.
Il ne dénonce jamais les inégalités sociales, les salaires insuffisants des premiers de corvée quand les plus riches ne cessent de s’enrichir même pendant la crise sanitaire. Eric Zemmour est un candidat d’extrême-droite, qui comme tous ses semblables accuse des boucs émissaires au lieu de mettre en cause un modèle libéral et capitaliste dont il est en réalité le serviteur.
Nous, syndicats et associations de la Côte-d’Or, continuons et continuerons à promouvoir une société démocratique, laïque et sociale, une société inclusive et solidaire où le vivre ensemble n’est pas une formule creuse. Nous persisterons à identifier et à dénoncer les idées des extrêmes droites quelles que soient les personnes qui les portent.
Rendez-vous, le samedi 12 Février 2022
à 13h00 à Saulieu.