Lu sur Indymedia Nantes, alors que l’eurodéputée RN Angéline Furet est annoncée pour à une réunion publique à Orvault ce samedi 14, l’Assemblée Générale Antifasciste de Nantes appelle tous celles et ceux qui souhaitent s’opposer à l’accession au pouvoir de l’extrême droite à rejoindre la grande manifestation à 14h sur le parking de l’Odyssée à Orvault.
Le samedi 14 décembre à Orvault, le RN appelle (encore !) à une réunion publique avec l’eurodéputée Angéline Furet, une élue parfaitement inconnue du grand public.
Alors que le gouvernement vient de tomber, mérite que le RN s’attribue avec l’aide des médias capitalistes, nous opposons une autre version de l’histoire.
Celle d’un parti bourgeois, qui a toujours fait siens les intérêts des patrons et du grand capital, qui fustige les grèves, déteste les syndicats sauf ceux de la police et veut écraser les contestations populaires. Il défend la suppression des services publics pour en faire des instruments de profits pour le patronat et pour rompre avec l’égalité des droits.
Celle d’un parti raciste qui, après s’être construit sur l’antisémitisme, bâti désormais son lit mortifère sur l’islamophobie.Il détourne ainsi le regard en divisant les classes populaires et empêchant leur union, seule force capable de renverser ce vieux monde fait d’oppressions.
Le RN n’a jamais été dans l’opposition à Barnier ni même à Macron : il a appuyé allègrement toutes les politiques réactionnaires, racistes, patronales, sécuritaires de ce régime. Son vote de la motion de censure n’est qu’une tentative de se faire passer pour un parti d’opposition. S’il est d’opposition, ce n’est certainement pas à Macron, mais bien aux luttes émancipatrices et révolutionnaires.
Nationalement et localement, la dynamique austéritaire est aussi appuyée par le RN, qui soutient activement les baisses budgétaires dans le service public, les universités ou la culture. La politique de Christelle Morançais et celle du RN sont deux faces d’une même pièce : réactionnaire, raciste, fascisante et austéritaire.
Le RN revient donc à la charge en invitant dans la région nantaise, à Orvault. Et, comme pour le 26 octobre à Vertou, il est inenvisageable de le laisser faire.
Pour s’organiser pour l’en empêcher par tous les moyens, l’Assemblée Générale Antifasciste de Nantes appelle tous celles et ceux qui souhaitent s’opposer à l’accession au pouvoir de l’extrême droite à rejoindre la grande manifestation de Samedi à 14h sur le parking de l’Odyssée à Orvault.
Cette réunion « publique » ne doit pas se tenir !