À l’occasion de la journée internationale des migrants, un appel à manifester contre le racisme et pour la solidarité a été lancé par de très nombreuses associations : la manifestation sera ouverte par les collectifs de sans-papiers et de migrant·e·s, suivis par les collectifs des familles de victimes des violences policières, puis par les associations et collectifs de l’immigration et de lutte contre les différentes formes de racisme. Voici le dernier communiqué, avec le changement de lieu de départ imposé par la préfecture.
« D’où que l’on vienne, où que l’on soit né·e, notre pays s’appelle solidarité », c’est ce que nous crierons contre le racisme et par milliers dès samedi 18 décembre, dans les rues de dizaines de villes françaises, suite à l’appel de plus de 300 organisations locales et nationales.
À Paris, la préfecture a d’abord refusé le départ annoncé Place de la Concorde puis, malgré nos demandes réitérées, elle a refusé de recevoir une délégation des organisations signataires pour négocier. Ce faisant, la préfecture de Paris se met au diapason du gouvernement qui organise les politiques xénophobes et dont plusieurs ministres attisent les réactions et discours racistes.
Alors que les syndicats de policiers peuvent manifester devant l’Assemblée Nationale en toute tranquillité, avec la bénédiction de membres du gouvernement, il nous est refusé de défiler près des quartiers du pouvoir.
Conscient·e·s des dérives sécuritaires et des risques que les forces de l’ordre font courir aux manifestant·e·s, nous nous voyons obligé·e·s de modifier le lieu de départ de la manifestation.
La manifestation de Paris partira donc de la Place de Clichy à 15h.
Les manifestations du 18 décembre, à l’occasion de la journée internationale des migrant·e·s, seront le coup d’envoi de mobilisations contre le racisme sous toutes ses formes et ces mobilisations se poursuivront tout au long des premiers mois de 2022.